Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

11 novembre 2008 2 11 /11 /novembre /2008 13:07

Exercice A : localisation de pays européens

Voici deux légendes correspondant aux deux exercices proposés pour la classe. Elles ont le mérite d'être clairement rédigées. Trop d'élèves indiquent à côté des figurés de surface des noms de pays... alors qu'ils doivent être indiqués sur la carte. La légende ne sert pas à localiser mais à expliquer ce que l'on a voulu cartographier ! Il est indispensable de la soigner (faire des rectangles, utiliser les crayons de couleurs...).

La très bonne légende de Céline sur les coupes d'Europe de basket et de handball :

 Celle, très réussie aussi, de Lorène sur les éliminatoires de la zone Euro pour le championnat du monde de football 2010 :

  Exercice B : critiquer la définition de l'Europe par un élève de Première

Il s'agissait de dire si la définition de l'Europe était pertinente ou non : "le continent qui s'étend d'ouest en est de l'Islande à l'Oural et du sud au nord des îles méditerranéennes jusqu'en Norvège ou Suède. C'est aussi l'association de 25 pays de l'Europe."

Voici ce qu'en pense Amélie : "La définition n'est pas mauvaise mais ce n'est pas la seule. Comme l'élève le dit, l'Europe peut être plusieurs choses : continent, union européenne. Cette dernière vise d'une certaine manière à mieux définir les frontières, les limites d'un continent qui n'en possède pas naturellement. On limite l'Europe la plupart du temps à l'Oural, pour d'anciennes raisons politiques, mais ce n'est pas une chaîne de montagne haute et difficilement franchissable. En Méditerranée, qui pourraît être une barrière réelle, se pose aussi le problème de la Turquie et de son territoire au sud de la Bulgarie. Il est impossible de définir parfaitement l'Europe comme le montre l'auteur de la définition : "Norvège ou Suède". On parle même quelquefois d'Eurasie."
Quant à Camille, elle indique de son côté : "On peut trouver des contre-exemples qui s'opposent à cette définition. Par exemple, la Russie et la Turquie font partie intégrante de l'Europe, donc l'Europe ne s'arrête pas seulement à l'Oural. Il est impossible de pouvoir donner des limites à l'Europe. On l'a définie comme l'Eurasie (entre Europe et Asie) mais cette définition est aussi vague. L'Oural n'est pas une barrière naturelle assez importante pour la définir comme la limite de l'Europe. L'Europe est, en effet, l'association de pays mais il est difficile de définir un nombre exact car à l'intérieur de l'Europe des Etats nouveaux se créent , ce qui entraîne une véritable fragmentation des pays".

On pouvait aussi indiquer que l'Europe n'était pas l'Union européenne même si cette dernière regroupe depuis 2007 une majorité de pays européens, puisque leur nombre s'élève à 27 (et non 25 !)...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales