Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

10 novembre 2012 6 10 /11 /novembre /2012 20:47

      Nous aborderons en histoire un peu plus tard dans l'année les guerres du XXe siècle et les traces qu'elles ont laissées sur les sociétés, notamment le souvenir laissé par la Première Guerre mondiale aux populations. C'est l'occasion de revenir brièvement sur la date marquant la fin du conflit : l'armistice du 11 novembre 1918 signé entre la France et l'Allemagne à Rethondes. Pour connaître le récit précis de cette journée historique, vous pouvez vous rendre sur le site officiel des Chemins de mémoire.

Le site de l'Assemblée nationale est aussi très riche et apporte des documents intéressants sur l'annonce de cette nouvelle le jour même aux députés, représentants du peuple français. On y trouve une lithographie présentant l'annonce par le président du Conseil (équivalent de notre actuel premier ministre), Georges Clemenceau, de l'armistice.

 Lithographie, par René Rousseau-Decelle (n° 30), Inscription manuscrite : « 11 novembre 1918 - Clemenceau à la tribune de la Chambre des députés - Et puis... hommage à nos grands morts qui nous ont fait cette victoire ! »

Quel était le contenu du texte signé par les belligérants ? Vous pouvez le trouver à cette adresse : vous apprendrez notamment que l'armistice était conclu pour une durée de seulement 36 jours... avec possibilité de prolongation malgré tout ! L'armistice est, en effet, un texte écrit entre les puissances combattantes pour suspendre les hostilités sans pour autant  mettre fin à la guerre. Pour y mettre un terme, il faut conclure des traités de paix. Ces derniers furent très nombreux, notamment entre 1919-1920, et ne se limitèrent pas au seul traité de Versailles...
Comment la population a-t-elle réagi à l'annonce de cet armistice ? Pour répondre à cette question, n'hésitez pas à faire un tour sur le site Paris en images en indiquant dans la rubrique recherche "armistice 1918". Vous trouverez une multitude de photographies permettant de retrouver l'atmosphère de ce 11 novembre !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales