Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

14 novembre 2008 5 14 /11 /novembre /2008 10:26

En me réveillant très tôt ce matin, avant de me rendre en cours, j'entends sur une chaîne de radio nationale que le ministère de l'Education nationale compte mettre en place "une veille" sur les forums de discussions et les blogs des professeurs pour mieux se rendre compte de l'état de l'opinion sur ce sujet qui est au coeur des préoccupations gouvernementales : l'éducation. S'agit-il, comme il en court beaucoup, d'une énième rumeur ? Après recherches, je constate qu'un appel d'offres publié au journal officiel est paru pour recruter et rémunérer des personnels compétents dans la recherche de telles informations. Pour ceux, qui, comme moi, s'interrogeraient sur une possible reconversion, j'indique le lien.

Excellente initiative et surtout excellente nouvelle pour nous enseignants car,  enfin, notre travail risque d'être reconnu par notre hiérarchie et nous briserons, grâce au soutien de notre employeur, le mythe savamment distillé depuis une dizaine d'années que nous sommes payés à ne rien faire ou presque. Je pense que nous devrions sérieusement réfléchir à mettre en place des mots clés pour que nous soyions rapidement repérés et appréciés à notre juste valeur. Parmi eux, je verrai bien "réformes", "manifestations", "suppression de postes" ou les plus techniques "masterisation", "enseignement modulaire", "soutien scolaire"... J'espère aussi que le ministère de l'Education nationale se penchera rapidement sur les blogs de nos élèves, étudiants, pour savoir ce qu'ils pensent de leur établissement scolaire, de leurs professeurs, de leurs cours... Car, et c'est l'historien qui parle, il n'est de travail fiable sur l'opinion qu'en recoupant les sources d'informations pour mesurer leur pertinence et leur crédibilité. 

Dans le journal Le Figaro, le gouvernement justifie de telles investigations par le fait que : "Il n'y a pourtant là rien de nouveau, tous les grands ministères - le Travail, la Défense, etc – mène une telle « veille ». Nous évoluons avec les medias: comme les blogs, tchats et autres forums prennent de plus en plus de place, nous les suivons de plus en plus."  Voici des propos réconfortants qui devraient montrer à tous que dans notre beau pays, il n'est rien de plus cher et respecté que l'article 10 (légèrement remanié) de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 :  "nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même sur l'Education nationale pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public fixé par la Loi".

Partager cet article

Repost 0
Published by G. SABATIER - dans DIVERS ET VARIES
commenter cet article

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales