Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

18 octobre 2012 4 18 /10 /octobre /2012 10:02

La colonisation est au programme de la classe de Première S et a fait l'objet ces dernières années de fréquentes interrogations au baccalauréat. Cela n'est guère surprenant car cette question, depuis une vingtaine d'années, a fait l'objet d'importants renouvellements historiographiques. Elle revêt un enjeu mémoriel important, ravivé bien maladroitement en 2005 avec la polémique aussi stérile qu'inefficace pédagogiquement de faire entrer dans l'enseignement de l'histoire "le rôle positif de la colonisation française".

Deux articles de ce blog sont liés à ce thème : une série de citations sur la colonisation et un article sur les zoos humains.

Beaucoup de collègues se sont penchés sur cette question, notamment Etudes coloniales de Michel Renard qui suit de près les avancées scientifiques sur la question, exercent une veille scientifique poussée sur les épreuves du baccalauréat (notamment pour l'étude d'un texte de Clemenceau dans l'épreuve mineure de juin 2007) et propose aussi des contenus précis et complets (voir notamment définitions et causes de la colonisation).

Julien Blottière et son blog Bricabraque nous apporte également de précieuses ressources (notamment un extrait vidéo de l'excellent documentaire Les trois couleurs de l'Empire). Il nous permet aussi de redécouvrir l'une des plus fameuses chansons coloniales, notamment interprétée par Joséphine Baker, La Tonkinoise.


Signalons enfin le très riche site de l'Assemblée nationale qui retranscrit notamment les débats parlementaires de la fin du XIXe siècle, lorsque la conquête coloniale déchirait sur certains points les Républicains, comme Ferry et Clemenceau.

Bref; les ressources ne manquent pas pour ceux qui voudraient approfondir la question de la colonisation avec comme il se doit pour l'historien souci d'objectivité et esprit de nuances ! Célèbre affiche de la condamnation de la colonisation française en Algérie réalisée en 1930 à l'initiative de la CGT et du parti communiste pour le 100ème anniversaire du début de la conquête de l'Algérie. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales