Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

14 mars 2009 6 14 /03 /mars /2009 15:42

SEMAINE DU 7 AU 13 MARS 2009

 
 Historiquement incorrect
          Après un film de Terry Gilliam la semaine dernière, un film  de 1975 avec Terry Gilliam et tous ses comparses (John Cleese, Graham Chapman, Eric Idle, Michael Palin et Terry Jones) des célèbres Monty Python : une épopée médiévale sans dessus dessous, à déconseiller à ceux qui voudraient découvrir les obscurs temps médiévaux mais à conseiller à ceux pour qui une paire de noix de coco vaut bien un cheval. 

Jeudi 12 mars, Arte en début de soirée (à partir de 20 heures 45) nous invite à nous lancer dans la conquête du fameux saint Graal pour obtenir l'éternelle jeunesse à nos zygomatiques. Nous n'accompagnerons pas Indiana Jones dans cette quête risquée mais bien les preux chevaliers de la Table ronde, incarnés par les mythiques Monty Python.  A partir de 1969 s'était formé en Angleterre un groupe de joyeux drilles qui s'illustrèrent dans une émission : Monty Python's Flying Circus. Ils sévirent  sur la BBC en créant des saynètes à l'humour absurde reliées entre elles par des transitions loufoques. 5 ans après leurs débuts et après une bonne cinquantaine d'épisodes télévisuels qui régalèrent le public anglais, ils se lancèrent dans une épopée cinématographique consacrée à la légende du roi Arthur : Monty Python, sacré Graal.
En 5 semaines, ils réalisèrent donc une reconstitution minutieuse du grand récit de Chrétien de Troyes... en convoquant dans leur périple des agitateurs syndicaux, des noix de coco, des lapins meurtriers, des princes gays ou encore des vaches mal traîtées. On comprendra avec cet inventaire à la Prévert que le film ne se pose pas en brillante adaptation littéraire mais plutôt en exercice de non-sense absolu, genre typiquement anglais assez savoureux...
Pour promouvoir le film,
les affiches françaises portèrent la mention : "le film à côté duquel Ben Hur ressemble à un documentaire". Comme son illustre aîné, mais dans un genre radicalement différent, Monty Python, sacré Graal s'est en tout cas imposé comme un véritable film culte qui peut nous en apprendre beaucoup sur la manière de reconnaître, au sortir d'une épique bataille, les hommes de pouvoir (de l'époque médiévale bien sûr) :  ce sont ceux qui sont le plus recouverts d'excréments.

Partager cet article

Repost 0
Published by G. SABATIER - dans ARCHIVES FILMS A VOIR
commenter cet article

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales