Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

25 mars 2011 5 25 /03 /mars /2011 11:12

Pour aborder le thème de la démocratie française pendant le Front Populaire, les élèves de Première S3 se sont penchés sur le genre biographique en tentant de mieux connaître Léo Lagrange, sous-secrétaire d'Etat à la jeunesse et aux sports du cabinet Blum.

      La problématique à laquelle devaient répondre les élèves par groupes de 2 était la suivante : En quoi le parcours et l'action politique de Léo Lagrange sont-ils emblématiques de la période du Front Populaire ? (1936-1938)


Arthur et Maxime signalent que "Léo Lagrange, de par son oeuvre politique et ses réformes, a favorisé le bien être du monde ouvrier, que ce soit d'un point de vue social (démocratisation du sport), économique (congés payés, billet populaire) ou culturel, (musées et théâtres)... Il est donc normal que son nom soit évoqué lorsque l'on parle du Front populaire."

 Quant à Maxime et Lucas, ils insistent sur le fait que "même si son action n'a été que de courte durée (1936-1938), il a été impliqué dans les plus grandes réformes, sociales, culturelles et économiques de cette période. Il se rattache à la gauche républicaine (SFIO)". Guillaume, Théo et Titouan indiquent qu'"il s'oppose aux régimes totalitaires et aux mouvements fascistes (Croix de Feu, Action française) par une vision pacifiste et civique du sport et par un accès populaire aux loisirs".  

Pour Guillaume et Mathilde, "il a su mettre à profit les grandes réformes du Front populaire dans le cadre de ses fonctions. En quelques années, il a été autant apprécié que contesté." L'héritage laissé par Léo Lagrange et par le Front populaire, Mélodie et Emilie l'évoquent aussi : "ses réformes ont été beaucoup contestées par les mouvements nationalistes, notamment pendant le régime de Vichy, avant d'être idéalisées de nos jours, tout comme le Front populaire." Et Léa et Margot de préciser que "ses actions se répercutent aujourd'hui grâce aux partis de gauche qui ont hérité des idées politiques du Front Populaire". 

L'oeuvre de Léo Lagrange a donc largement survécu à sa mort tragique en juin 1940 (son corps ne fut retrouvé et identifié qu'en février 1941 !) sur le front lors de l'invasion allemande. De nombreux équipements sportifs (stades, gymnases, piscines...) portent son nom. Une fédération a été créée en 1951 pour prolonger son action politique : la Fédération Léo Lagrange, dont la devise est "pour un temps libre, utile au progrès social", texte emblématique de la période du Front Populaire !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pierre 27/03/2009 17:03

Beau travail, avec les outils actuels, je crois que l'histoire et la géographie prennent une autre dimension plus vivante, et plus engagée.Je me suis permis de mettre un lien Leo Lagrange dans ma page de blog sur les Auberges de jeunesse.

SABATIER 25/09/2009 19:42


C'est très bien... d'autant que Léo Lagrange fut quelque peu  partie des oubliés de l'histoire et notamment des manuels scolaires.


HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales