Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

26 avril 2014 6 26 /04 /avril /2014 20:14
SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI 

 

 Présumé coupable 

 

Ce n'est pas vraiment l'heure que Tom Cruise demande à Colin Farrell mais plutôt des comptes... à rebors. Un grand Spielberg, lundi 28 avril à partir de 20 heures 50 sur D8, Minority Report (2002). Malgré le sémillant Tom Cruse, l'image de la ville américaine en 2054 n'est pas fait pour nous rassurer sur notre avenir.  

 

Les bouquins de Philip K.Dick ont fait l'objet d'adaptations cinématographiques très inégales : n'est pas, en effet, Ridley Scott (Blade Runner en 1982) ou Steven Spielberg (Minority Report) qui veut. Porté par un scénario des plus habiles, le cinéaste américain montre tout son savoir faire dans quelques moments d'anthologie comme la scène de la dissimulation de Tom Cruise dans la baignoire poursuivi par une horde de minis robots des plus curieux.

 

On pourra gloser longtemps sur les rapports entre les hommes, leur éthique et les progrès techniques, sur la culpabilité et la justice.... Minority Report n'est ni le premier film d'anticipation, ni le dernier, qui parle surtout de son époque en prenant pour cible un pseudo futur regorgeant d'avancées techniques... qui desservent l'homme plutôt que de le servir. La distribution est à la hauteur du projet de Spielberg et a fait beaucup pour la réussite de ce film. Attardons-nous quelque peu sur les seconds rôles derrière les locomotives telles Colin Farrell et ,évidemment, Tom Cruise.

 

On retrouve notamment dans un petit rôle en fin de film, Jessica Harper, hégérie du cinéma fantastique italien et américain des années 70 (inoubliable dans Suspiria de Dario Argento ou Phantom of the Paradise de Brian de Palma). Elle interprète Anne Lively, la mère d'Agatha, un des fameux Précog, ces êtres (?) plongés continuellement dans une sorte de bain hypnotique, capables de révéler l'avenir et d'anticiper sur les crimes à commettre. Petit rôle mais capital dans le scénario puisqu'Anne fut, mais nous ne nous l'apprendrons que plus tard, la première victime du "Minority Report".  

 

Pour ceux qui comme moi auraient une affection particulière pour Jessica en souvenir d'un certain cinéma des seventies, il est toujours possible de vous rendre sur son site personnel et l'écouter interpréter de douces mélopées et constater qu'elle a l'air d'avoir un penchant prononcé  pour les aubergines et les produits bio en général. Ah, Jessica, je n'ai pas oublié les regards perdus que vous lanciez dans l'école hantée de danse de Suspiria, victime de méchantes sorcières, ou dans les couloirs du Paradise, harcelée par ce diable de Swan. Si vous passez par là, par hasard, ne m'en voulez pas de ne rien vous avoir dévoilé de cette dévotion que je vous porte :  j'ai quelques soucis avec l'anglais. Autres seconds couteaux de qualité : Max von Sydow, qui comme très souvent, campe un "senior" pas très franc du collier ou encore Lois Smith, en vieille dame amoureuse des plantes carnivores, qui avait débuté sa carrière au cinéma... en 1955 avec James Dean dans A l'est de l'Eden.

 

Bon, on l'aura compris, Spielberg aime s'entourer des meilleurs (il y a toutefois d'après le site internet  Wikipédia le cousin de Tom Cruise qui joue un employé d'immeuble mais je ne sais pas s'il a, lui aussi, un site internet personnel comme Jessica et sa performance m'a, de toutes façons, laissé relativement indifférent). Tant pis pour lui !

Un monde d'images et d'écrans pour mieux anticiper, tout voir, et deviner ce qui devrait se passer... Un film d'anticipation à tous les sens du terme !

Un monde d'images et d'écrans pour mieux anticiper, tout voir, et deviner ce qui devrait se passer... Un film d'anticipation à tous les sens du terme !

Partager cet article

Repost 0
Published by G. SABATIER - dans ARCHIVES FILMS A VOIR
commenter cet article

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales