Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

12 avril 2009 7 12 /04 /avril /2009 15:47

SEMAINE DU 4 AU 10 AVRIL 

 
 Pour un scoop avec toi, je ferai n'importe quoi
           Serge Gainsbourg et Catherine Deneuve dans leur propre rôle, mais aussi Coluche, Alain Delon, Jacques Chirac, le fils du général de Gaulle... dans le documentaire Reporters réalisé par Raymond Depardon en 1981 et diffusé sur France 2, dans la nuit de mardi à mercredi 8 avril à 0 heure 25. Un film sur les coulisses du star system, de ceux que l'on nomme aujourd'hui des people... harcelés (apparemment) par les paparazzi.

Grand photographe lui-même avant de devenir grand cinéaste, Raymond Depardon au début des années 80 avait choisi de pointer son objectif de caméra vers ses anciens confrères : les photographes d'agence de presse (ici l'agence Gamma dont il avait été quelques années auparavant , en 1966, l'un des fondateurs). Ce n'est pas, en pleine jungle, à la recherche du plus beau cliché animalier que ces derniers oeuvraient mais dans la capitale parisienne en plein automne. Les cibles de ces photographes n'étaient pas le lion, le rhinocéros blanc ou la galinette cendrée mais ceux qui faisaient l'actualité de l'époque : Caroline de Monaco, Richard Gere, Serge Gainsbourg, Catherine Deneuve, ou encore Jacques Chirac en pleine campagne contre son ami président de la République... Ainsi, pendant un mois, Raymond Depardon a-t-il, jour après jour, saisi au plus près, enregistré, l'ambiguïté des relations de ceux qui font la une des journaux avec ceux qui leur tirent le portrait, parfois d'ailleurs, comme le montre très bien le film, à l'insu de leur plein gré.
Raymond Depardon semble vouer une grande affection et parfois une certaine tendresse pour des mondes en mutation : le monde paysan aujourd'hui, le monde de la justice et de l'univers hospitalier dans les années 90, le monde des médias de masse et de la politique dans les années 70/80. En effet, après un premier documentaire tourné en 1974 sur la campagne présidentielle de Valéry Giscard d'Estaing, auquel ce dernier, pourtant vainqueur, ne donna l'autorisation de distribution que 28 ans plus tard, Raymond Depardon réalisa en 1980 son deuxième long métrage,
Numéros zéro, une saisissante plongée dans la rédaction du Matin de Paris. Patience, discrétion, attention de tous les instants : telles sont les règles d’or du cinéaste, qui se fit donc la même année, au mois d'octobre, le témoin du quotidien des photographes de presse. Là encore l'effet miroir est garanti car entre celui qui prend le cliché et celui qui en est le sujet, la distance n'est pas toujours aussi grande qu'il y paraît. Salutaire mise au point apportée par Reporters !

Partager cet article

Repost 0
Published by G. SABATIER - dans ARCHIVES FILMS A VOIR
commenter cet article

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales