Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

26 avril 2009 7 26 /04 /avril /2009 16:36

SEMAINE DU 18 AU 24 AVRIL 

 
Suites et plantes nocturnes
           Cette semaine sera celle des diffusions nocturnes... dans la continuité des diffusions de la semaine dernière qui nous ont ravi. Si le sommeil ne se fait pas trop lourd en fin de semaine, on pourra découvrir une curiosité ibérique, La Nuit des tournesols (voir photo au-dessus), un film récent de 2007.

 Cette semaine sera celle des suites : la suite de Novecento toujours sur France 3 fort tard dans la nuit du dimanche 19 au lundi 20 avril (à partir de 0h30) et le deuxième épisode du documentaire de Michaël Prazan Einsatzgruppen, les commandos de la mort, dont le premier épisode nous a bouleversé la semaine dernière, sur France 2, jeudi 23 avril à partir de 23 heures. Si vous l'aviez raté, il y a quelques mois, La Grande Lessive de Mocky, vous avez droit à un deuxième tournage dans la nuit de mardi à mercredi, sur France 2 (à partir de 0h30).  
Pour sortir des sentiers cinématographiques un peu battus et rebattus, il faudra patienter jusqu'au vendredi 24 avril (encore très tard : à partir de 0 heure 55) sur Arte avec la diffusion d'un film espagnol récent,
La nuit des tournesols, de Jorge Sanchez-Cabezudo (2007). 
Il s'agit d'un thriller ibérique, genre qui laisse a priori un peu dubitatif, mais qui confirme le renouveau de ce cinéma depuis une vingtaine d'années dans le sillage d'artistes plus connus que Sanchez-Cabezudo. En plein coeur de la campagne espagnole, dans les Pyrénées,  un spéléologue et un photographe descendent explorer une grotte. Lorsqu'ils remontent à la surface, ils découvrent que la compagne du spéléologue a été attaquée et presque violée. Alors qu'ils allaient rapporter l'attaque à la police, ils vont accidentellement tuer un inconnu qu'ils ont pris pour l'agresseur. 
Faut-il voir dans ce film, à travers son titre,  un hommage aux exploitants d'oléagineux ou aux admirateurs des oeuvres de Van Gogh ? Que nenni, il s'agit en fait d'une référence au lieu (un champ de tournesols) où le dangereux criminel a  par le passé sévi.
La nuit des tournesols est un film intéressant sur la vengeance qui place les hommes face à ce qu'ils ont en eux, leur part d'ombre et de repentir. En ce sens, il mérite l'intérêt nocturne des téléspectateurs, au-delà de ceux qui témoignent d'une affection immodérée pour les astéracées.

Partager cet article

Repost 0
Published by G. SABATIER - dans ARCHIVES FILMS A VOIR
commenter cet article

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales