Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

9 mai 2009 6 09 /05 /mai /2009 18:55

SEMAINE DU 2  AU 8 MAI

 
Les saisons du (dé)plaisir
            Temps, semble-t-il, très couvert pour ce film du réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan, Les Climats (2006), qui retrace l'itinéraire d'un couple à la dérive d'un été caniculaire à un hiver très rigoureux. Un beau film porté par une photographie exceptionnelle. Esthétiquement et sentimentalement très réussi.

Pour dénicher la perle rare dans cette première semaine du mois de mai et éviter de faire encore référence au cinéma de minuit de France 3, qui nous présente pourtant un très intéressant Good Morning Babiliona des frères Taviani (dans la nuit de dimanche au lundi 4 mai , 0 heure 40) ou au traditionnel et ultra-diffusé Sautet, Vincent, François, Paul et les autres sur Arte le lundi 4 mai à 20 heures 45, il faudra patienter jusqu'à mercredi 6 mai au soir, 23 heures 15, toujours sur la chaîne franco-allemande. On pourra alors profiter du très beau film Les Climats, tourné par Ceylan 4 ans après le déjà très remarquable Uzak.
Comme son titre l'indique, le film se signale d'abord par une attention très grande accordée au décor et au cadre évoluant au gré des saisons. Soleil, pluie, neige accompagnent, en effet, la relation entre un homme, Isa (interprété par le réalisateur lui-même) et Bahar (Ebru Ceylan, sa femme). Profitant de la haute définition pour accentuer la pureté et mettre en valeur toutes les subtiles nuances des images tournées, Nuri Bilge et Ebru rappellent d'abord dans cette oeuvre qu'ils sont des photographes hors pair. On pourra d'ailleurs retrouver le travail d'Ebru sur son site Internet.  
Mais au cinéma, la belle image peut se révéler d'une vacuité profonde et d'un ennui tout aussi abyssal. Il n'en est rien avec le film Les Climats, qui s'il reprend le thème maintes fois abordé de la dégradation des relations à l'intérieur d'un couple (sujet de prédilection du cinéma d'Antonioni entre autres), parvient néanmoins à nous captiver, en utilisant un humour subtil -peu favorable à la condition masculine d'ailleurs- et grâce à une bande-son épurée au niveau des dialogues pour '"laisser parler" l'ambiance des paysages filmés. Je ne sais plus quel philosophe a dit un jour qu'il fallait avoir quelque chose à dire pour se taire valablement, mais Nuri Bilge Ceylan l'a sans doute, lui aussi,... entendu.

Partager cet article

Repost 0
Published by G.SABATIER - dans ARCHIVES FILMS A VOIR
commenter cet article

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales