Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

31 mai 2009 7 31 /05 /mai /2009 20:44

SEMAINE DU 23 AU 29 MAI

 
Noir, c'est noir            Un véritable chef d'oeuvre, ce dimanche soir au Cinéma de Minuit de France 3 : Freaks (La monstrueuse parade) de Tod Browning que tout cinéphile ne raterait sous aucun prétexte. Un film, à l'image de la semaine : en très noir et blanc. A ne surtout pas rater !

   
Cette semaine, la télévision française paraît abandonner provisoirement la couleur pour se draper de noir et de blanc, peut-être en hommage au cinéma des premiers temps. Ce sont trois authentiques chefs d'oeuvre qui figurent dans le haut du palmarès de la programmation. Dans leur ordre de diffusion : Boulevard du crépuscule (1950) de Billie Wilder, dimanche 24 mai sur Arte à partir de 20 heures 45, Freaks (1932), dimanche 24 mai sur France 3 à partir de 0 heure 40 , Quai des Brumes  (1938) de Marcel Carné, à nouveau sur Arte, lundi 25 mars à partir de 20 heures 45... A cette illustre série, ajoutons aussi un objet de curiosité pour les cinéphiles avertis : Le Golem de Paul Wegener et Carl Boese, film muet de 1920, considéré comme un des grands films expressionnistes allemands (dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 mai à 0 heure 50 sur Arte).
Puisqu'il faut bien faire un choix, nous porterons le nôtre sur le célèbre Freaks de Browning.
Comme beaucoup de chefs d'oeuvre du cinéma, Freaks fut un grand film incompris à son époque. Ainsi, la version prévue par Browning ne fut jamais projetée et il ne nous reste donc qu'un film mutilé, à l'image des héros de la monstrueuse parade, des êtres disgrâciés, jetés aux regards des spectateurs du plus odieux des cirques qui soit. Le film raconte, en effet, l'histoire d'amour contrarié entre une jeune femme naine et un nain, victime de Cléopâtre, une belle et grande écuyère qui convoite en fait son argent. Mais derrière cette intrigue, somme toute banale, Browning s'attache à nous montrer, sans voyeurisme ou apitoiement lacrymal, la troupe difforme du cirque : femme à barbe, fille à tête d'épingle, hermaphrodite, homme-tronc, femme-oiseau, homme-squelette... Tous sont des freaks, c'est à dire des monstres, comme le dira si bien à la fin du film la belle écuyère, mais beaucoup moins en fait que bon nombre de ceux qui les entourent. Issu lui même du monde circesque, Tod Browning refusa d'avoir recours à des procédés de dissimulation ou de maquillage pour filmer ses "monstres". Il fit appel à de vrais phénomènes de foire, ce que la maison de production, la fameuse Metro Goldwin Meyer (MGM), accepta contre toute attente. Pour tous ceux qui ne connaitraient pas encore Freaks, profitez de cette diffusion télévisuelle pour le découvrir. Vous en sortirez, à coup sûr, métamorphosés, si ce n'est de corps, au moins dans l'âme.

Partager cet article

Repost 0
Published by G. SABATIER - dans ARCHIVES FILMS A VOIR
commenter cet article

commentaires

Arnaud 02/06/2009 14:21

Bonjour,
Excusez moi d'avance pour le contenu du commentaire qui n'est pas en rapport direct avec l'article ci-dessus, mais je n'ai pas trouvé de liens de Contact sur votre blog.
Je me permet de vous contacter pour vous prévenir que la chaine Planète va diffuser ce week end (6 et 7 juin) une série d'émissions spéciales de révision du baccalauréat pour l'Histoire Géographie. Avec des fiches récapitulatives des dates importante à la fin de chaque émission.
C'est la première fois qu'une telle émission voit le jour et je pense que le format ainsi que le contenu de l'émission pourrait vous intéresser ainsi que vos élèves.
Je vous encourage également à parler de l'émission sur votre site.
Vous pouvez retrouver la note d'intention ainsi que plusieurs autres informations sur le site de planète : http://www.planete.tm.fr/planete_bac/accueil.html
et la bande-annonce : http://www.dailymotion.com/user/planete/video/x9f5me_planete-bac-bande-annonce_newsCordialement,Arnaud Ferreri

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales