Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

1 juin 2011 3 01 /06 /juin /2011 22:44

Le port de Shanghai est considéré depuis 2005 comme le premier port du monde par l'importance de son trafic. Il est un élément incontournable de la mondialisation des échanges. Nous avons déjà évoqué dans un précédent article l'importance du trafic de conteneurs pour les ports : c'est celui qui permet notamment le transport de biens de consommation et d'équipement. Le but pour l'ensemble des ports mondiaux, pas simplement, asiatiques, est de capter ce trafic de conteneurs particulièrement lucratif. Pour cela, il faut disposer d'espaces de stockage et de déchargement particulièrement importants. Les ports doivent se situer en eau profonde pour accueillir les navires abritant les énormes "boîtes".

Pour s'affirmer comme numéro 1, les autorités de Shanghai ont dû en fait, créer au sud de la métropole chinoise, un nouveau port : celui de Yangshan.  Pour appréhender l'aspect pharaonique de cette réalisation, vous pouvez découvrir un très court extrait du magasine télévisuel Thalassa à cette adresse.

Vue du port de Yangshan, en image de synthèse. Ce port est spécialisé dans le trafic de conteneurs, avec les quais de chargement/déchargement à gauche de l'image accueillant les navires et reconnaissables à l'alignement des grues. Au fond de l'image, on aperçoit entre les massifs de ce petit archipel un pont... qui permet de relier le port à Shanghai. Il mesure 32 kms !!! Pour plus de renseignements : allez sur le site meretmarine.com.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales