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Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

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31 mai 2009 7 31 /05 /mai /2009 13:56

EXERCICE A : EXPLICATION DE DOCUMENT EN HISTOIRE (affiche de l’UNR en 1961)

1.       Il s’agit d’une affiche à caractère politique parue en 1961 et commandée par l’U.N.R (Union pour une nouvelle République), un mouvement politique né en 1958, chargé de rassembler tous les partisans du général de Gaulle, revenu aux affaires à la même date. L’année 1961 est une année particulièrement agitée (ce qui explique cette volonté de mobiliser l’opinion derrière la politique menée par le chef de l’Etat) : en avril 1961, à Alger, des généraux ont tenté de prendre le pouvoir (putsch) et devant ce péril majeur pour l’intégrité de l’Etat français, le général de Gaulle, en vertu de l’article 16 de la constitution de la Vème République, s’est attribué les pleins pouvoirs. L’affiche justifie cette politique.

2.       On retrouve deux symboles clairement identifiables : la croix de Lorraine, qui est devenue l’emblème du général de Gaulle et de la France Libre en 1940 et le bonnet phrygien, symbole révolutionnaire, montrant l’attachement aux idéaux de liberté et à la République. Ces symboles rappellent que le général cherche à faire respecter les principes démocratiques et républicains (affiche qui veut s'opposer à ses détracteurs qui lui reprochent de se conduire de manière trop autoritaire). 

3.       On peut identifier 3 grands moments où le général de Gaulle a cherché à s’imposer et à se présenter comme le sauveur de la France :

-          durant la Seconde Guerre Mondiale, à partir du 18 juin 1940, lorsqu’il a appelé à la Résistance contre le régime de Vichy et l’occupant nazi

-          en mai 1958, lorsqu’il a accepté de revenir au pouvoir pour mettre fin au « régime des partis » de la IVe République qui avait créé une grande instabilité politique.

-          en avril 1961, lorsqu’à la suite du putsch des généraux à Alger, il s’attribue les pleins pouvoirs, pour écarter le danger d’une insurrection généralisée susceptible de menacer le régime républicain.

 

 

EXERCICE B : EPREUVE DE CARTOGRAPHIE (Grands flux d’échanges et inégalités de développement dans le monde)

Quelques rappels :

-          il faut soigner son travail, tant sur la carte (où il faut écrire lisiblement et droit, choisir des couleurs appropriées…) qu’en légende où l’orthographe n’est pas une option.

-          la légende est organisée en différentes rubriques qui doivent répondre au sujet (2 étaient possibles autour des 2 grandes entrées du sujet, 3 aussi en distinguant notamment la situation des Nord et des Sud), mais une rubrique ne peut exister que s’il y a au minimum 2 figurés.

-          Ne pas oublier le principe de base d’une carte : elle sert à localiser. Comment comprendre alors que plusieurs copies ne mentionnent aucune localisation sur le fond de carte ?

 

Si la partie sur les inégalités de développement était aisément réalisable (avec l’incontournable limite Nord-Sud où beaucoup d’erreurs sont hélas à déplorer), la partie sur « les grands flux d’échanges » demandait plus de réflexion. On pouvait évidemment cartographier les grands échanges commerciaux et financiers entre les pôles de la Triade, mais aussi indiquer quelques flux de marchandises, notamment de matières premières du Sud au Nord. Il aurait été aussi pertinent de localiser quelques grands ports mondiaux qui organisent ces flux (Singapour, Shanghai, Rotterdam), et de placer les grandes routes maritimes transocéaniques, comme celle reliant l’Asie de l’Est à l’Europe, en passant par le détroit de Malacca. Enfin, les grands flux migratoires (Sud-Nord) et touristiques (Nord-Sud) pouvaient être indiqués à condition qu’ils soient bien présentés dans la légende comme une conséquence des inégalités de richesses.

 

Voici, à titre d’exemple, la légende et la carte de Brice



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