Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

7 juin 2009 7 07 /06 /juin /2009 14:40

SEMAINE DU 30 MAI AU 5 JUIN

Vivre d'amour et d'eau fraîche

             Un film sur les ados autour d'un triangle pris dans un troublant jeu d'attirance, de séduction, de désirs et d'affrontements : Douches froides d'Anthony Cordier à découvrir cette semaine, pour se laver des représentations stéréotypées sur l'adolescence.

   
Semaine plutôt calme à la télévision... mais pour sortir d'une torpeur pré-estivale, rien ne vaut quelques bonnes Douches froides, ainsi que les programme Arte jeudi 4 juin, en début de soirée à 20 heures 45. Ce film d'Anthony Cordier, tourné en 2005, paraît, à première vue, se rattacher au genre très commun des Teen movies, autrement dit des films d'adolescents. Ce genre, souvent mineur au cinéma, a été renouvelé puissamment depuis quelques années, notamment par Sofia Coppola, avec ce qui fut son premier film mais sans doute le plus abouti, Virgin Suicides, qui révéla notamment Kirsten Dunst au grand public.

Douches froides raconte les déboires/dérives d'un trio d'adolescents : Vanessa (Salomé Stévenin), Mickael (Johan Libéreau) et Clément (Pierre Perrier). Mickael, jeune judoka de 17 ans, est obsédé par sa réussite dans cette discipline sportive et... au baccalauréat. Confronté à un milieu social modeste, souffrant d'un manque récurrent de revenus, il est étrangement tenté de partager sa jeune fiancée, Vanessa, avec un nouveau venu, Clément, dont le père n'est autre qu'un homme aisé sponsor de l'équipe de judo, à laquelle il appartient. Quel est le prix de la réussite ? Peut-on s'échapper de sa condition sociale mais avec quels sacrifices à la clé ? Douches froides aborde tous ces thèmes en même temps qu'il nous donne, sans concession et compassion,  une vision à la fois brutale mais assez plausible de la fin de l'adolescence, quand on découvre que l'autre n'est pas tout à fait semblable à soi et qu'une part d'animalité et de monstruosité habite souvent les relations humaines.

Partager cet article

Repost 0
Published by G. SABATIER - dans ARCHIVES FILMS A VOIR
commenter cet article

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales