Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

30 septembre 2009 3 30 /09 /septembre /2009 21:59
Nous nous sommes penchés sur l'étude de plusieurs textes de 1819 à 1933 pour dégager les principes du libéralisme et pour voir comment cette idéologie s'adaptait aux évolutions sociales et économiques sur la longue durée. Un exercice d'écriture a été proposé aux élèves de Première S3 qui consistait, dans un premier temps, à rédiger un paragraphe sur les caractéristiques de l'idéologie libérale au XIXe siècle. Margaux et Théa ont spontanément accepté de rédiger sur transparent le fruit de leur travail. 

 

Voici celui de Théa :
QUALITES 
- Une bonne utilisation du vocabulaire
- Une définition précise du libéralisme
POINTS A AMELIORER 
- Pas de précisions historiques suffisantes : aucune date, aucun fait pris dans les documents ou les connaissances
Le travail de Margaux à présent : 
QUALITES 
- Un travail très précis, avec des exemples
- Une bonne approche des différents domaines dans lesquels s'exprime le libéralisme
POINTS A AMELIORER
-  Un manque d'organisation : la chronologie n'est pas assez respectée (on passe d'Henri Schneider en 1897 à l'unité allemande qui s'est achevée presque trente ans plus tôt)
- manque de repères chronologiques

Pour terminer, voici ma proposition avec un code couleur pour différencier les repères dans le temps (indispensables en histoire), les apports personnels en dehors des documents (qui correspondent à des points déjà vus en classe). Je précise tout de suite que ce travail n'est en rien irréprochable.

Si des problèmes d'ordre méthodologique concernant l'exercice de la réponse organisée se pose, la rubrique "commentaires" est à votre disposition. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales