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Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

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5 octobre 2009 1 05 /10 /octobre /2009 18:52

Nous allons commencer à aborder la géographie en classe de Première et cette année, le programme met l'accent sur trois échelles : l'échelle régionale, l'échelle nationale et l'échelle européenne.

Pour partir à la découverte du continent européen, un petit exercice était proposé aux élèves de la Première S3 : il consistait ni plus ni moins à dessiner l'Europe, à donner son nombre d'habitants, son nombre de pays et... à en proposer une définition. Exercice périlleux, car on se rend vite compte qu'il est impossible de définir l'Europe et que, du coup, son poids économique et le nombre d'Etats qui la composent est bien difficile à établir. 

Voici les résultats de ce petit sondage, tout droit surtout des urnes, le but étant en fait d'interroger nos représentations sur l'Europe.  

Pour les élèves de la Première S3, le nombre de pays européen varie de 25 à 50. Le nombre d'habitants de 4 millions à 2 milliards !  Qui a raison ? Qui a tort ? Etant donné que les limites de l'Europe ne sont pas clairement établies, il est difficile de trancher sur ces deux questions. Assurément, 50 est plus proche de la réalité (n'y-a-t-il pas 52 pays "européens" qui jouent en ce moment les éliminatoires de football pour la prochaine Coupe du monde ?). Quant à la population, la fourchette de 500 à 750 millions serait plus adaptée que les 4 millions (1/16e de la population française) et 2 milliards (presque 1/3 de l'humanité !)

Parmi les nombreuses cartes mentales dessinées par les élèves, on peut en dégager quelques unes, remarquables à différents titres.

La carte de Lucile montre une réalité constatée chez les géographes qui travaillent sur les représentations : très souvent, le lieu où nous nous trouvons a tendance à "effacer" les autres. La carte d'Olivier ajoute aussi une difficulté à l'exercice proposé : elle tente de retranscrire les frontières entre Etats européens et l'on voit, d'évidence, que l'Europe est un espace composé de multiples pays. A noter la représentation originale de la Grèce dont la morphologie d'archipel est particulièrement bien rendue !


Anaïs fait encore plus fort puisqu'elle indique même le nom des Etats européens. On découvre à l'occasion qu'elle a peu d'affinités avec les Suédois et les Danois, l'Europe centrale et balkanique... Par contre, le Sud Est européen est bien mentionné, y compris Chypre. On pourra apprécier la localisation originale de la Turquie qui est présentée comme un pays résolument européen... Un travail très intéressant.

Enfin, un seul élève de la classe ose afficher une limite claire à l'Europe dans sa partie orientale. Il s'agit de Baptiste qui a donc représenté les monts Oural en Russie. Mais s'agit-il bien d'une limite ? Là encore, le professeur de géographie devra questionner ses élèves.

Pour les définitions, la diversité est de mise. Pour beaucoup d'élèves, l'Europe est visiblement d'abord et parfois avant tout l'U.E. Mais on trouve aussi des définitions à caractère économique, physique (un élève tente de limiter le "continent" européen). Certaines se parent d'objectivité, alors que d'autres assument une subjecitivé tout à fait bienvenue pour ce type d'exercice ("l'Europe... c'est la modernité"). Voici la liste des définitions obtenues. Le terme de continent y est très fréquent mais est-ce bien une définition valable pour l'Europe ?

Pour moi, l’Europe c’est :

-         Des pays qui sont de l’Angleterre au milieu de la Russie et de la Suède à l’Egypte

-         Un continent situé à l’Ouest de l’Asie et à l’Est de l’Amérique, composé de beaucoup de petits pays.

-         Un continent (x7)

-         Un continent, le rassemblement d’états qui forment l’Union européenne

-         Une partie du continent Eurasie occupée par les Européens

-         Un continent assez riche mais constitué de pays n’ayant pas tous le même niveau de richesses

-         Un rassemblement de pays qui se collent ou pas avec des religions différentes

-         Un continent avec plein de petits pays assez inégaux au niveau des richesses, du Nord Ouest au Sud Est

-         Une grande puissance mondiale (économique, culturelle)

-         Une partie du continent « Eurasie » regroupant environ 27 pays pour la plupart développés.

-         Une union de différents pays

-         Un continent au niveau politique et géographique

-         Une partie de l’Eurasie composée de nombreux pays

-         La moitié du continent « eurasie »

-         L’Union européenne avec ses 27 Etats, un continent assez riche. Elle est raccrochée à l’Asie pour former l’Eurasie

-         La modernité

-         Un ensemble de pays (x3)

-         Ceux qui devraient avoir l’euro

-         Un continent riche

-         Un continent regroupant des pays différents s’entendant, afin de permettre des exportations, des voyages

-         Un regroupement de pays

-         Un continent formé de nombreux pays de superficie moyenne.

-         Une grande puissance économique mondiale

-         Un continent qui regroupe plusieurs pays

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