Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

6 janvier 2007 6 06 /01 /janvier /2007 23:48
L'enseignement de la colonisation fait partie du programme de Terminale S. Il a été l'objet de débats vigoureux au début de l'année 2006 lorsqu'un projet de loi a réclamé que  les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, et accordent à l'histoire et aux sacrifices des combattants de l'armée française issus de ces territoires la place éminente à laquelle ils ont droit.
Cela a soulevé l'opposition de nombreux historiens, d'enseignants qui refusaient que l'enseignement de l'histoire soit infléchi par des considérations politiques.
Pour d'autres pays européens, la question du passé colonial est aussi vivace qu'en France. Un site internet sur l'histoire de la colonisation du Congo belge est à ce titre particulièrement instructif :
Le site cobelco (image d'accueil de ce site)
Je vous invite à découvrir ce site qui fera d'ailleurs l'objet d'un travail en classe, en ayant à l'esprit la question : est-ce que la colonisation européenne a pu avoir des répercussions positives sur les territoires conquis ? Bonne navigation !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Annick BOGEY 03/09/2008 11:39

BONNE RENTREE GILLES !Professeur d'histoire ayant vécu 2 ans au Zaïre (ex Congo belge, actuel RDC) je ne connaissais pas le site Cobelco utilisé comme support de ton cours. Je n'y avais m^me pas pensé. C'est très interessant, pédagogique, comme tout ce que tu proposes. Mais comment organiser matériellement le cours ? les élèves disposent-ils d'un accès internet dans la classe ou font-ils les recherches hors cours ? dans le premier cas : comment tenir les horaires fixés par le programme/ dans le second comment motiver les élèves à faire un travail perso ?

G. SABATIER 25/09/2009 19:44


Des problèmes d'administration du blog (modération des commentaires impromptue) m'ont empêché de répondre à ton commentaire plus tôt... Non, je n'étais pas en
train d'hiberner. Je profite de l'occasion pour te souhaiter une bonne rentrée 2009, en espérant que tu verras le message avant la rentrée 2010. Au fait, j'ai changé cette année d'établissement
scolaire.


HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales