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Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

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7 janvier 2007 7 07 /01 /janvier /2007 21:27

VOUS TROUVEREZ CI-DESSOUS LA CORRECTION DE L'EXERCICE B  - analyse de l'ensemble documentaire - POUR LE DEVOIR DU 21/12 SUR LA REGION PAS-DE-CALAIS ET SES RESEAUX DE TRANSPORT !

EXERCICE B : QUESTIONS SUR LES DOCUMENTS DE L’ENSEMBLE DOCUMENTAIRE
Deux défauts majeurs sont constatés :
-          le sens des questions vous échappe du fait d’une absence de maîtrise du vocabulaire : situation, réseau urbain, métropolisation…
-          certains documents ont été mal utilisés, notamment le document 2 pour la question 5 et surtout le document 5 pour la question 4.
 
1.        Document 1 : Indiquez la situation de la région Nord – Pas de Calais à l’échelle nationale puis européenne.
A l’échelle nationale, la région Nord-Pas-de-Calais se trouve le plus au Nord de la France, elle est en périphérie par rapport au centre, Paris. A l’échelle européenne, la région se trouve relativement au centre, à la frontière avec la Belgique. Elle est proche de la mégalopole européenne. (Emeline)
2.        Document 1 : Observez le réseau urbain de la région Nord - Pas de Calais et déterminez ses principales caractéristiques
Nous voyons que le réseau urbain respecte le principe de maillage. Lille est située à l’intersection des lignes de TGV et les villes secondaires sont assez espacées les unes des autres, leurs aires d’influence ne s’entrecroisent presque pas. Le principe de situation est aussi respecté : Calais et Dunkerque se situent sur le littoral, Arras est desservie par une ligne de TGV, etc… (Geoffrey)
3.        Documents 1, 3, 4 et 5 : Quels éléments ont facilité l’intégration européenne de la Région Nord - Pas de Calais et de sa métropole, Lille ?
L’intégration européenne de cette région a été facilitée par :
-          sa situation géographique, qui lui permet de faciliter les échanges avec l’Europe et les développer. Lille est de plus « au centre du triangle Paris-Londres-Bruxelles ».
-          de grands aménagements qui lui ont permis cette intégration dans l’Europe, notamment au niveau des réseaux de communication (autoroutes qui relient les grandes villes du Nord avec celles des pays frontaliers, grandes lignes TGV qui permettent de gagner du temps et de favoriser les exportations. (+ tunnel sous la Manche pour les liens avec l’Angleterre)
-          La construction d’un quartier au cœur de Lille, Euralille, pour faciliter l’arrivée des flux de marchandises et de personnes. (Aurore B.)
-          Une population nombreuse, un réseau de villes dense (documents 1 et 5)
4.        Documents 1, 4 et 5 : Montrez que le phénomène de métropolisation est lié aux flux et réseaux de transport dans cette région.
Le phénomène de métropolisation est lié aux flux et réseaux de transport dans cette région car elle comporte énormément d’axes de communication qui permettent de desservir les villes et notamment la métropole, Lille (métro, tramway, trains express). Ces infrastructures ont donné naissance à un nouveau quartier, Euralille, avec un centre commercial gigantesque, de nouveaux édifices comme l’Eurocité (comportant des bureaux, des écoles, des résidences).           (Emeline)
Ce quartier d’affaires et d’habitation a été construit à proximité de la nouvelle gare TGV. Les transports ont donc permis de renforcer le pouvoir de commandement de la métropole lilloise.
5.        Documents 2 et 3 : Le développement des réseaux et infrastructures de transport dans la région Nord - Pas de Calais a-t-il entraîné le développement de toute cette région ?
Le développement des réseaux et infrastructures de transport dans cette région n’entraîne pas le développement de toute cette région : en effet, son littoral ne profite pas économiquement du tunnel le reliant à Londres. Les retombées économiques sont faibles. De plus, cette région a un taux de chômage supérieur à la moyenne française en 2005. Elle a également perdu des habitants entre 1990 et 1999. Néanmoins la population de la capitale régionale, Lille, augmente de 0,78% par an. Il y a donc des inégalités de développement dans cette région.                                             (Elodie G.)

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