Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

22 janvier 2007 1 22 /01 /janvier /2007 21:56
L’abbé Pierre est décédé ce matin à l’âge de 94 ans. Les hommages de ces compagnons, d’anonymes, de politiques, se multiplient. Comment appréhender, avec l’histoire, la vie de cet homme d’Eglise ? Les nécrologies sont nombreuses sur Internet. Vous pouvez notamment consulter celle du quotidien Le Monde ou celle du quotidien chrétien La Croix… pour voir leurs différentes approches dans la manière d’évoquer Henri Grouès. On apprendra notamment qu’il fit ses études de noviciat dans les années 30…à Saint-Etienne !

Henri Grouès, devenu Frère Philippe en 1931. A l'âge de 18 ans, renonçant à tout héritage, ce fils de bourgeois entre chez les capucins, séduit par leur vie très pauvre. Il y restera cinq ans (Emmaüs International - Centre des archives du monde du travail de Roubaix). Photo extraite du diaporama du site internet du journal La Croix

L’historien rappelera qu’au-delà de l’homme, son action prolonge tout un pan du catholicisme issu de la Révolution industrielle du XIXe siècle, le catholicisme social. C’est à partir de la fin du XIXe siècle, notamment mais pas exclusivement avec le pontificat de Léon XIII, que l’Eglise catholique se préoccupe des questions sociales. En Première, nous avions étudié les répercussions de cette ouverture aux questions sociales en abordant le texte d’Albert de Mun prononcé à la Bourse du Travail de Saint-Etienne en 1892. Mais si, au XIXe siècle, le sort de l’ouvrier (notamment ses conditions de travail, la nécessité d’un jour de repos, le droit à un salaire juste) était au cœur de la réflexion de certains catholiques et de leur hiérarchie, les prises de position de l’Abbé Pierre concernent depuis les années 1950 des droits liés à notre société contemporaine et qui font débat dans l’opinion, dans la classe politique : le droit à un travail, le droit à un logement. En cela, il faut rappeler que lorsque l’action de l’Abbé Pierre trouve, dans l’hiver 54, un écho médiatique puis politique (il fut élu député sous l’étiquette du MRP, parti représentant les valeurs de la démocratie chrétienne en France), les grandes villes et notamment la banlieue parisienne abritaient de nombreux bidonvilles… une réalité trop souvent occultée par l’histoire de la reconstruction du pays et qui n’a malheureusement pas disparu au début du XXIe siècle. Laissons la liberté à chacun de juger l’homme et son message et concluons avec l’épitaphe que souhaitait voir inscrit l’Abbé Pierre sur sa tombe : « il a essayé d’aimer ».

 

Partager cet article

Repost 0
Published by SABATIER - dans DIVERS ET VARIES
commenter cet article

commentaires

Anastasia 02/04/2007 16:42

C\\\'est un très bon blog, monsieur. Je suis tombé dessus presque par hasar et j\\\'ai trouvé beaucoup d\\\'informations utiles. En plus ça fait toujours plaisir quand c\\\'est écrit par quelqu\\\'un qu\\\'on connait bien. Cette année je ne fais plus d\\\'hisoire-géo pure, c\\\'est tout en rapport avec l\\\'économie, mais il est important de revenir sur certains points du programme du lycée. Alors voilà, il n\\\'y a pas que vos élèves actuels qui visitent votre blog!
Je tiens à vous dire une fois de plus que vous étes un prof génial et que j\\\'ai eu beaucoup de chance de vous avoir en 1ére. Continuez comme ça.
Toutes mes amitiés, monsieur.
Tumanina Anastasia(1ére ES, 2004-2005)

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales