Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

10 février 2007 6 10 /02 /février /2007 09:34
Jeudi noir à marquer d'une pierre blanche ! 
 
 
 
SEMAINE DU 3 AU 9 FEVRIER
 
 
Cruel choix que nous impose la soirée du jeudi 8 février prochain avec deux excellents films programmés en même temps  : Elephant Man de David Lynch (sur Arte, 20 heures 40) et Mystic River de Clint Eastwood (sur France 3, 20 heures 50).
Pour John Merrick, il faut assumer sa propre laideur et surtout celle de la société victorienne
 
 
Il est des films dont on parle avant de les avoir vus et Elephant Man est un de ceux-là. Trop jeune lors de sa sortie au cinéma en 1980, j'eus l'occasion il y a très longtemps, lors d'une deuxième sortie, de découvrir dans une salle du cinéma Le Royal à Saint-Etienne, le chef d'oeuvre de David Lynch. Le choc. Un film sur l'horreur qui n'est pas là où l'on croit... Bien des années plus tard, je découvris en visionnant l'un des plus grands films français à mon avis, A nos amours, de Maurice Pialat, ce que Lynch avait aussi voulu montrer avec Elephant Man, ce n'est pas le monde qui nous entoure qui est triste, c'est nous-mêmes qui sommes tristes. Programmé dans le cadre du festival des 7 collines, par un beau soir d'été, il y a 2 ans, la projection en plein air de ce film fut un nouvel enchantement. Puisse la télévision ne pas gâcher notre plaisir.
 
 Tristesse qui transparaît également du film beaucoup plus récent de Clint Eastwood (2002), Mystic River, un film sur la culpabilité, thème dont l'acteur Sean Penn a également nourri son propre cinéma (voir par exemple The Pledge) et sur le passé qui ne passe pas, pour reprendre une expression bien connue, appliquée à d'autres domaines. Retour sur l'enfance, sur un traumatisme dans le Boston populaire. Magnifique reconstitution et interprétation !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

G. Sabatier 11/02/2007 21:40

Merci mais pour cette rubrique, tout est dans l'incitation et non dans la contrainte. Le but est de partager avec nos élèves ce que nous apprécions déjà par nous-mêmes ! J'espère que le blog puisse devenir vraiment un espace de mutualisation et d'échanges pour envisager l'enseignement de l'histoire-géo autrement mais les premiers pas sont toujours difficiles !

Raguin Natalie 10/02/2007 18:34

Très bonne idée de donner des indications sur les programmes télé aux élèves !
Félicitations pour votre blog !

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales