Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

17 février 2007 6 17 /02 /février /2007 11:38

La vie est-elle plus belle en couleurs ?  

SEMAINE DU 10 AU 16 FEVRIER

 

C'est à cette question que répondra la soirée du mercredi 14 février sur Arte, avec le fascisme italien en couleurs, un documentaire britannique en 2 parties et le film de David Lynch, Blue Velvet, un peu plus tard.

La vie en bleue  est-elle la vie en rose ? Demander à Isabella Rossellini son avis en regardant Blue Velvet de David Lynch !

 

Concernant le fascisme italien en couleurs, mercredi 14 février à 20 heures 40, on peut lire sur le site d'Arte que "ce documentaire en deux parties raconte la naissance, le développement et la chute du fascisme italien, de la fin de la Première Guerre mondiale à l'exécution de Mussolini le 28 avril 1945. Il a été réalisé dans le même esprit que celui relatant la révolte des marins de Kronstadt : une narration chronologique des faits, une utilisation abondante d'archives colorisées, des scènes de fiction parfaitement reconstituées et des interventions ponctuelles d'historiens. L'ensemble compose un récit particulièrement clair des événements qui ont marqué l'Italie - et toute l'Europe - dans la première moitié du XXe siècle."  Cette plongée en couleurs dans l'histoire d'un des totalitarismes rappelle d'autres documentaires qui procédaient, entre autres, par un montage d'archives couleurs : l'été 44, ils ont filmé la guerre en couleurs, la révolution russe en couleurs...  Cela rendra-t-il pour autant cette période sombre de l'histoire plus accessible en nous questionnant sur les raisons qui permettent à un totalitarisme de germer et de s'enraciner dans l'histoire d'un peuple ? Réponse mercredi !


On pourra du reste prolonger la soirée avec la suite du cycle que cette chaîne de télévision consacre à David Lynch avec son fameux Blue Velvet (Arte, 14/02, 22 heures 30). Après avoir magnifiquement reconstitué en 1980 l'atmosphère victorienne en noir et blanc avec Elephant Man, David Lynch renouait avec l'utilisation du film couleurs d'abord avec le très oubliable Dune (1984) et surtout avec, deux ans plus tard, Blue Velvet. Le travail photographique est admirable et tous les thèmes obsessionnels de Lynch sont présents... En regardant cette très belle oeuvre,  on découvrira à l'instar du documentaire sur le fascime italien en couleurs que ce n'est pas, loin de là, de la beauté et de l'éclat coloré des images que résulte forcément la beauté du monde !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales