Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

5 février 2008 2 05 /02 /février /2008 20:19

COMMENT ABORDER NOTRE CHAPITRE CONSACRE A LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ?

EN ALLANT AU CANADA OU A LA DECOUVERTE DU DERNIER POILU !

Le programme de Première ES invite à traîter dans sa partie guerres, démocraties et totalitarismes, la période déjà étudiée au collège de la première guerre mondiale. Contrairement à la classe de Première S, où les élèves sont invités à se plonger avant tout dans une histoire des mentalités avec le thème Les Français dans la guerre, l'approche est beaucoup plus globale pour la classe de Première ES et permet surtout d'envisager le conflit dans sa dimension planétaire. Les ressources ne manquent pas sur Internet et certaines permettent d'avoir une vision des plus intéressantes, brisant avec l'européocentrisme traditionnel que l'on constate dans de nombreux manuels scolaires pour le traitement de cette question.
Je vous recommande ainsi de vous rendre sur un musée de la guerre canadien présentant le premier conflit mondial sous forme de jeu virtuel très informé historiquement. Les élèves sont ainsi invités à faire de l'histoire en se mettant dans la peau d'un combattant canadien chargé de combattre dans une terre étrangère pour des intérêts le dépassant ! Le jeu s'appelle A l'assaut ! et si certains d'entre vous ont l'occasion de l'expérimenter, j'attends avec impatience leurs impressions pour savoir si vous y voyez une démarche pertinente pour faire de l'histoire autrement...

Dans la rubrique "Enseignants", vous découvrirez à la fois des questionnaires prévus pour les élèves mais aussi bien d'autres ressources comme des affiches de propagande canadiennes (notamment incitant à aller défendre les frères français pour les Canadiens francophones) et aussi une carte poste préremplie que les soldats pouvaient envoyer à leur famille sans risque d'être censurés ! Voici une belle occasion de renouveler son fonds documentaire et également de voir comment l'histoire s'enseigne loin de nos contrées... A ce titre, les activités proposées aux élèves sont particulièrement troublantes par rapport à la façon dont nous enseignons l'histoire et confrontent de manière directe et quasi systématique passé et présent... A vous de vous faire votre propre opinion ! 

Pour les élèves de Première S, qui travaillent plus sur une vision française du conflit, on peut se rendre sur le site de Libération pour y découvrir la manière dont Lazare Ponticelli a vécu la Grande Guerre. De qui s'agit-il ?  Du dernier survivant français ! Un témoignage d'une valeur inestimable recueilli en 2005 par ce quotidien. A découvrir d'urgence.

lazare-ponticelli.jpg
Lazare Ponticelli lors de la célébration de ses 110 ans (photo sur site Femme actuelle)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

geoffrey 13/03/2007 15:53

Je viens de jouer à ce jeu qui m'a quand même passioné pendant plus d'une demi-heure avant que des soldats allemands m'emprisonnent...
Connaissant désormais en quoi il consiste et ayant remarqué son importante pertinence avec la réalité, je peux affirmer qu'il est véritablement intéressant et surtout instructif. En effet, nous pouvons, d'une manière ludique, connaitre voire comprendre un peu mieux les situations dans lesquelles étaient les soldats ayant participé à la guerre.
Je le recommande à tous les visiteurs de ce blog car riche en vocabulaire qui m'était jusqu'à présent presque inconnu, je ressors de ce jeu avec un peu plus de connaissances...

françois Arnal 07/03/2007 17:46

la blogosphère possède une caractéristique c'est la redondance ou le buzz  (le bruit autour d'un même thème) : à savoir  : je découvre il y a une heure à peine le site canadien, je participe au jeu et je meurs rapidement, je prends des extraits d'image, je les mets dans l'album photo, je les "copyrighte",puis je me dis que je ferai ma note demain.Entre temps un petit sur ce blog voisin et je découvre, damned, que la note est déjà faite tant pis, je ne la lis pas, je ferai la mienne de mon côté et je comparerai ensuite, c'est de la lecture croisée. Comment deux bloggueurs présentent ils un même thème ???la suite sur hgéofm dans quelques temps...

lyonelk 04/03/2007 10:34

Merci pour cette intéressante ressource.

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales