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Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

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1 juin 2012 5 01 /06 /juin /2012 14:15

Notre étude de l'Asie orientale nous oblige à concentrer notre attention sur l'importance des ports dans l'organisation des flux et des réseaux mondiaux.

L'Asie orientale - vue depuis Google Earth


C'est en effet dans cette région, selon l'ISEM (institut supérieur d'économie maritime), que se trouvent les ports en pleine croissance, les mieux intégrés au système mondialisé qui repose à la fois sur un accroissement des échanges régionaux (à l'échelle de cette partie de l'Asie) et surtout internationaux. L'Asie du Sud-Est et notamment le détroit de Malacca où se trouve Singapour est en effet le centre de routes maritimes internationales !

Allez consulter la note 71 de janvier 2005 sur le classement des grands ports mondiaux sur le site de l'ISEMAR !

Vue de Singapour : quartier d'affaires, grues pour le chargement/déchargement des conteneurs (photographie disponible à partir du site Google Earth)


Cette note permet de voir que l'Asie est "la zone de concentration des ports géants". En se basant sur le trafic de marchandises manutentionnées dans les grands ports mondiaux pour l'année 2003, l'ISEMAR relève que 4 des 5 plus grands ports mondiaux se trouvent en Asie : Singapour (1er), Shanghai (3ème mais qui a depuis dépassé le 2ème, Rotterdam et le premier, Singapour), Hong-Kong (4ème) et Ningbo en Chine (5ème, mais dépassé aujourd'hui par Pusan en Corée du Sud). La note précise que ce sont essentiellement les ports chinois qui ont connu ces 15 dernières années une croissance exceptionnelle. Par exemple, seulement en 4 ans, entre 2000 et 2003, le port de Shanghai a connu une croissance de son trafic de 54,7%  et le port de Ningbo de 60,56% ! Dans le même temps, le port de Hong Kong voyait son trafic progresser de 16,49% "seulement", ce qui montre une redistribution du trafic entre les ports asiatiques du fait de la saturation de certaines zones.

Pour évaluer l'importance du trafic portuaire, il faut avant tout prendre en compte l'activité de transports des conteneurs qui permettent d'acheminer des produits finis ou semi-finis : électronique, textile, informatique... Les ports voués à l'exploitation des conteneurs sont aisément reconnaissables dans les études de paysage. Ils présentent de gigantesques grues installées sur des quais en eau profonde et chargées du transbordement des "boîtes". Ils  sont caractérisés aussi par leur aspect géométrique et monotone, alignant sur plusieurs kilomètres les conteneurs, comme le montre cette vue de Singapour :

vue d'une partie du port de Singapour - les espaces de stockage des conteneurs- Google Earth

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