Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

17 mars 2007 6 17 /03 /mars /2007 10:21

 Les héros de la semaine...

 
SEMAINE DU 10 AU 16 MARS
 
Assumer la condition de héros, oui mais à quel prix ? Réponse cette semaine avec Batman, James Bond et... les Francs tireurs partisans. Tout un programme qui ne s'annonce pas de tout repos !  
 
 Dans le volume 2 de Kill Bill de Quentin Tarantino, le méchant Bill à la fin du film se laisse aller à deviser sur la nature des supers héros, en concédant notamment un faible pour Superman (dans ce passage, Tarantino s'est sans doute inspiré de l'ouvrage d'Umberto Ecco dont je vous recommande la lecture, De Superman au Surhomme sorti il y a quelques années). Ce pauve Bill injustement éliminé par B*** aurait sans aucun doute été satisfait du programme de nos chaînes hertziennes de cette semaine !
 
En effet, dès mardi 13 mars à 20 heures 50, vous pourrez (re)voir sur France 3 le premier opus de Batman de Tim Burton. On peut certes lui préférer le 2ème volet avec Catwoman et Le Pingouin (comme c'est mon cas) mais force est de reconnaître que Burton a su frapper un grand coup en 89 lorsqu'il signa ce Batman incarné par le très tourmenté Michaël Keaton aux prises avec un Joker démoniaque en la personne de Jack Nicholson. Magnifiques décors pour édifier un Gotham City rappelant l'architecture des CBD américains de notre époque, super héros un peu névrosé sur les bords, méchant bien frappé du collier... Bref tout y est.
Si vous voulez prolonger vos investigations sur l'incarnation au cinéma de l'héroïsme, France 3 poursuit la diffusion des James Bond avec le deuxième numéro : Bons Baisers de Russie de Terrence Young (Jeudi 15 mars à 20 heures 55)... et voilà l'espion britannique aux prises avec le dangereux Spectre et... les filles faciles de l'Est. Le journal Telerama rappelle : "il faut se replacer dans le contexte de l'époque.(...) En été 1963, l'année même du film éclate l'affaire Profumo : on surprend un ministre anglais partageant une maîtresse avec un attaché naval soviétique ! Il faut bien un 007 pour remettre de l'ordre dans la pagaille de la guerre froide."  J'attends toujours avec impatience qu'un élève féru de cinéma se lance dans un historique de la guerre froide vu à travers les James Bond... Si je disposais d'un peu plus de volonté et de courage, je me lancerai volontiers dans cette entreprise mais autant déléguer lorsque l'on peut !
Reste cependant à savoir si l'héroïsme n'est pas aussi dans l'ordinaire et le combat que chacun mène pour ne pas renier ses idées. A cette belle idée, le documentaire de Jorge Amat et Denis Peschanski, La Traque de l'Affiche rouge, diffusé jeudi 15 mars sur France 2 à 23 heures 20, apportera sans doute des réponses. Episode dramatique de l'Occupation, l'affiche Rouge présentait le portrait de 23 résistants communistes (Francs-Tireurs et partisans) exécutés à Paris pour alimenter la propagande nazie. Elle fut placardée au début de l'année 1944 sur les murs de la capitale à la fois pour servir d'exemple et pour montrer à la population le danger que représentait le communisme. Ne ratez pas cette excellente occasion de ne pas oublier ces héros ordinaires, authentiques et très discrets, pour reprendre le titre d'un film de Jacques Audiard diffusé par Arte le dimanche 11 mars à 20 heures 40, dans lequel  Mathieu Kassovitz endosse l'étoffe du héros qu'il n'est pas. Comme l'immense majorité d'entre nous d'ailleurs !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales