Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

20 avril 2011 3 20 /04 /avril /2011 16:41

La France de la Vème République... On peut commencer par consulter un dossier du site Education de France 5 ("Curiosphère"), permettant d'accéder à des quizz sur les présidents de la République. Autre conseil avisé, un détour par un autre quizz produit des étudiants de Sciences Po pour... savoir comment se positionner sur l'échiquier politique, en répondant à une série de questions. L'essai fut assez concluant pour ma part !

On peut aussi travailler sur cette question en s'interrogeant de près à l'image que renvoient la République et ses acteurs privilégiés (les politiques), notamment lors des grandes campagnes électorales. A ce titre, nous nous sommes penchés sur l'étude d'une photographie montrant le général de Gaulle, place de la République, à Paris, présentant aux Français le projet de Constitution de la Vème République, le 4 septembre 1958. Magnifique document de propagande républicaine, que vous pouvez voir aussi sur le site Jalons de l'INA (avec le son), rubrique Vie politique


 La présentation de la nouvelle Constitution au peuple français... une savante mise en scène (site de l'Assemblée nationale).
De part et d'autre de la tribune, la garde républicaine forme un V, que répète le geste du général de Gaulle...
Vous pouvez aussi réfléchir à la campagne présidentielle en vous penchant sur l'analyse des affiches électorales des gagnants à l'élection depuis 1965. On notera la réussite auprès de l'opinion publique de l'affiche très célèbre de 1981 "La force tranquille" soutenant la candidature de François Mitterrand, le candidat du P.S ! Son slogan et son contenu frappèrent les imaginaires et attisèrent les commentaires. Un candidat à l'élection de 2007, un certain Nicolas Sarkozy, y a d'ailleurs fait explicitement référence... alors qu'il est loin de s'inscrire dans l'héritage mitterrandien !

Affiche électorale du candidat socialiste à l'élection présidentielle en 1981

 

Les sémiologues de l'image prétendent que lorsque le personnage central tourne son regard vers la gauche, c'est souvent pour rassurer et s'inscrire dans une tradition. A l'inverse, un regard vers la droite veut souligner le dynamisme et la volonté de se projeter vers l'avenir.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Simon 18/03/2007 17:59

Article sympa, avec un cours qui promet d'être intéressant. Le contexte s'y prête bien, effectivement !
Pour le 'Politest' des élèves de Sciences Po, je le trouve assez bien fait, même si quelques questions supplémentaires sur d'autres thèmes auraient été bienvenues (culture, défense, international, écologie, égalité républicaine, centralisation de l'Etat, etc...). Nous sommes plusieurs messieurs à l'avoir fait dans la classe, et c'était assez amusant d'en parler autour d'une table du self... et en ce qui me concerne, les résultats étaient assez satisfaisants aussi !
 

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales