Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

25 mars 2007 7 25 /03 /mars /2007 17:29

On peut aussi découvrir ces trois jours très intenses du côté des professeurs qui participèrent au voyage. Je profite de cet article pour remercier particulièrement deux collègues sans qui le voyage à Paris n'existerait pas et ne serait pas ce qu'il est  !

D'abord, l'organisateur en chef qui fêtait en 2007 son 17ème voyage à Paris : M. Thollot, éminent professeur de sciences économiques et sociales. Véritable chef d'orchestre de ce périple, son calme olympien, y compris à des heures avancées de la nuit, lui permet de gérer avec une rare efficacité les contraintes matérielles mais il apporte aussi sa "robert touch" pour la visite commentée de Paris by night. Ses talents de crooner qu'il manifeste lors du retour dans le car lui assurent définitivement le statut de véritable star internationale du professorat forézien.  Chapeau Robert !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Monsieur Robert Thollot lors d'une séance de dédicaces dans les appartements royaux de Versailles. On ne se sent bien que chez soi...

 

Ensuite, comment ne pas évoquer mon collègue d'histoire-géographie, François Arnal, dont les commentaires abondants et avisés, rendent passionnant le moindre détail d'un jardin, d'un édifice... Ce fut certainement pour François le dernier voyage à Paris avec des élèves de François Mauriac. Décidé à faire un -Point- Break (film culte... d'après lui), il va partir sous d'autres cieux scolaires. Capable de délivrer à tous les explications les plus exigeantes et les anecdotes les plus surprenantes, il sut aussi se lancer dans des interprétations musicales les plus audacieuses à la gloire des auteurs anglo-saxons, italiens et aussi foréziens. Ce qui ne fait que confirmer que sa palette est vraiment impressionnante dans tous les domaines ! Bravo François !

Monsieur François Arnal indique toujours la voie à suivre... celle de la culture

Je n'oublie pas aussi notre collègue d'espagnol qui a rejoint notre "petite équipe", Mme Oz Uzun, qui fit découvrir aux élèves l'Institut du Monde Arabe, enrichissant encore cette escapade parisienne ! Son thé à la menthe et les petits gâteaux offerts aux élèves furent unanimement appréciés de tous ainsi que son écoute et sa disponibilité pour répondre aux soucis de chacun (élèves comme profs).  Merci Chantal !

Férue d'art et de peinture espagnole, Mme Oz Uzun voue une grande dévotion au thé à la menthe et à Juan Miro...

La liste des remerciements ne serait pas complète sans évoquer nos deux chauffeurs, Nathalie et Etienne, dont la dextérité et la compétence assurèrent un voyage sans embûche et ce malgré les tentatives de déstabilisation d'un chauffeur ibère pour accéder aux quais de la Seine.

Je tiens enfin à signaler pour terminer cet article d'auto-glorification des participants au voyage que toutes les personnes citées plus haut sont en parfaite santé et prêtes dès ce lundi dans leurs salles de cours ou sur leur siège de conducteur à assumer leurs plus hautes responsabilités !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

françois Arnal 26/03/2007 21:35

Forza ... François... MauriacEn force (en français dans le texte !-))Gilles a oublié de mentionner le 4° élément, lui même,  électron libre, capable de rendre passionnant la moindre anecdote historique, le moindre détail géographique ou patrimonial et pratique à repérer dans la foule du métro parisien par sa taille respectueuse.Merci à tous les élèves qui par leur conduite et leur attitude ont supporté ces trois jours intenses et fructueux...Qui a dit que l'Education Nationale  , c'était la "fabrique des crétins" ? un crétin certainement , qui ne sait pas ce qui se fait sur le terrain.

Anais Fournier 1erES1 et Guylaine Ganzhorn 1er ES3 26/03/2007 21:17

BonjourNous voulions vous remercier pour ce magnifique voyage, autant enrichissant sur le plan culturel et intelectuel que sur le plan humain. Merci de vous être dévoué pour réserver les musées, avoir engagé vos responsabilités.Enfin merci d' être aussi passionné et de nous transmettre vos savoirs.Vive les petits Karaokés improvisés!!!Anais F ( 1 er ES 1) Guylaine G (1 er ES3)PS : Merci de transmettre le message à Mme Ozuzun, Mr Thollot, Mr Arnal

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales