Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

16 avril 2007 1 16 /04 /avril /2007 16:27

La Tour Eiffel fut construite sur le Champ de Mars, à l’occasion de l’exposition universelle de 1889. A l’origine, ce monument métallique devait être éphémère. Son constructeur et ingénieur, Gustave Eiffel, aura mis plus de deux ans pour réussir ce chef d’œuvre, avec l’aide de dessinateurs, de techniciens…La Tour s’appuie sur quatre piliers en arc et trois plates formes ont été édifiées, soit trois étages. Sa construction aura nécessité 2 500 000 rivets assemblés à 15 000 pièces métalliques. Avec une hauteur de 324 mètres et un poids de 7 000 tonnes, la Tour Eiffel est un monument très imposant. Au sommet on peut y trouver une station météorologique et de communications radio où les premiers essais de la nouvelle technologie furent réalisées.

 Avec une moyenne de 1,6 millions de visiteurs par an, la Tour Eiffel est le deuxième site le plus visité après DisneyLand Resort Paris.

 

             La Tour Eiffel est, pour moi, la figure emblématique de Paris. Comment ne pas être fasciné par un tel monument ? Son originalité, sa prestance en auront étonné plus d’un… En effet, elle est située en plein centre de Paris et lorsqu’on se trouve au sommet la vue est splendide. Nous dominons la capitale. A côté, les autres monuments nous paraissent de moins grande importance.

               De plus, elle est construite sur un emplacement vaste et piétonnier, un des rares de Paris. Grâce à cela, elle est davantage mise en valeur que d’autres sites culturels de Paris tels Le Louvre ou encore le Musée d’Orsay. Et quand la nuit tombe, elle s’illumine de mille feux laissant place à 324 mètres d’étincelles qui se dressent au dessus de Paris. Il s’agit là d’un souvenir unique.

              Voilà pourquoi la Tour Eiffel reste le monument de la capitale qui m’a le plus marqué. D’ailleurs quand on dit « Paris », que ce soit en France ou aux antipodes, on répond de suite : « Tour Eiffel ». Et cela fait 118 ans que la Tour Eiffel est célèbre …

Partager cet article

Repost 0

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales