Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

16 avril 2007 1 16 /04 /avril /2007 17:04

La tour Eiffel fut entreprise par Gustave Eiffel & Cie. Les études furent commencées en 1884 par l’architecte Stephen Sauvestre. Sa construction ne démarra qu’en 1887 et se finit en 1889 ; elle dura plus exactement 2 ans, 2 mois et 5 jours. Elle nécessita 18038 pièces métalliques et 2.500.000 rivets d’où son poids impressionnant de 10.100 tonnes. Elle fut inaugurée le 31 mars 1889 à l’occasion de l’Exposition Universelle de cette année qui eut lieu à Paris mais devait être démontée à la fin de l’exposition. Son immense taille (324 mètres avec l’antenne) et sa forme si particulière en ont fait le symbole de la France et de sa capitale. Depuis 1889, on a recensé (au 31 décembre 2005) 222.871.612 visiteurs. Elle joua pendant les deux guerres mondiales un rôle très important puisqu’elle servit d’émetteur radio et permit aussi d’intercepter un message stratégique des allemands.

   J’ai choisi cette photo, bien que peu originale, car le premier plan n’est pas la tour Eiffel en elle-même mais un arbre. Le contraste entre l’immense tour et le « petit » arbre est assez intéressant car dans la ville de Paris, ou le béton est omniprésent, où tout est morne ; ce « petit coin de verdure » dans l’immense jungle urbaine fait plaisir à voir. J’ai aussi choisi cette photo car lorsque l’on parle de Paris la première image qui nous vient à l’esprit est la tour Eiffel. Bien qu’imposante par sa grandeur, son apparence est assez svelte. Je ne pensais pas pouvoir être impressionnée par un édifice mais lorsque l’on aperçoit cette merveille on ne peut être qu’impressionné. J’ai aussi choisi cette photo car les courts instants passés dans la tour Eiffel furent assez amusants.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales