Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

16 avril 2007 1 16 /04 /avril /2007 17:11

   La Tour Eiffel : Un symbole

La Tour Eiffel est un monument connu dans le monde entier tant pour son histoire que pour architecture. Ce monument fut construit  lors de l’exposition universelle de 1889 sur la partie de Champ de Mars qui borde la Seine. Elle fut imaginée par le célèbre pionnier de l’architecture du fer, Gustave Eiffel (1832-1923). Entièrement métallique, elle comporte trois plates-formes la première à 57.63 mètres du sol, la seconde à 115.73 mètres et enfin la dernière à 276.13 mètres. Sa masse est de 717 tonnes, sa hauteur totale actuelle est de 320.755 mètres comprenant l’antenne de l’émetteur de télévision.

 Longtemps critiquée pour son architecture dite « non artistique », elle fait aujourd’hui partie des sept merveilles du monde (titre prestigieux), qui fait la fierté de sa capitale.

 

           J’ai choisi la Tour Eiffel car elle représente pour moi le monument le plus original et le plus impressionnant de Paris. On ne peut visiter Paris sans faire un détour obligé par le Champ de Mars pour découvrir ou redécouvrir son architecture ahurissante et gigantesque.

 L’immensité et la grandeur de ce monument sont perçues grâce à l’accès des étages qui offrent aux visiteurs une vue éblouissante puisqu’au troisième étage. La Tour Eiffel domine tout Paris et ses monuments qui rendent la capitale aussi célèbre et convoitée.

 Ainsi de son sommet on aperçoit le Sacré Cœur, les Champs Elysées, la Défense, les Invalides et bien d’autres encore. Ce monument  est ancré dans le cœur des Français et se redécouvre à l’infini, sans lasser ses visiteurs. C’est le monument qui a suscité le plus de critique et qui est devenu par la suite le symbole touristique de Paris.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales