Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

16 avril 2007 1 16 /04 /avril /2007 17:39

« Chaque face, chaque pierre du vénérable monument est une page non seulement de l’histoire du pays, mais encore de l’histoire de la science et de l’art. » (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831-1832).

 

                 La cathédrale des cathédrales se dresse là, devant nous. Edifice majestueux de 130 mètres de longueur, 48 mètres de largeur, 35 mètres de hauteur sous voûtes, 69 mètres au sommet des tours. Dimensions exceptionnelles. Certes, Notre-Dame n’est pas la plus grande cathédrale française mais elle est sans nul doute la plus belle, la plus reconnue, l’un des principaux symboles architecturaux français. Elle est située au centre historique de Paris, tout près de la Seine. Suivant le modèle d’une architecture gothique, l’intérieur est très sombre, le ciel se laisse seulement discrètement apercevoir à travers de magnifiques vitraux. Les poutres sont de taille impressionnante. Cette cathédrale est robuste, massive. Aujourd’hui, Notre-Dame n’est plus uniquement un lieu de culte, elle est de plus en plus un lieu de curiosité, un lieu chargé d’histoire. Avec 12 000 visiteurs par jour chiffre de 2005), elle est le monument français le plus visité. Cette cathédrale n’a cessé d’inspirer poètes, musiciens, artistes de sa construction (en 1163) jusqu’à aujourd’hui.

 

 

 

             Immense. Imposante. Sans fin. Majestueuse. C’est ainsi que m’apparut Notre-Dame de l’extérieur. Obscurité. Silence. Odeur étrange. Ambiance confinée. Seuls quelques flashs et quelques rires étouffés se font entendre et troublent le calme de l’intérieur de Notre-Dame. Ce monument, avec si peu de lumière donne une atmosphère mystérieuse, remplie de secrets. Il impose le respect. C’est en tout cas le sentiment que j’ai eu. Bien que je ne sois pas croyante, dès que je suis entrée, j‘ai été comme transportée. Je me suis sentie si petite dans cet édifice massif ! J’osais à peine respirer, j’essayais d’avancer le plus lentement possible afin de voir tout ce qui m’entourait. J’avais peur de passer à côté de certains détails qui témoignent de la grandeur de Notre-Dame. J’avais toujours été attirée par cette cathédrale depuis ma plus tendre enfance (grâce au Bossu de Notre-Dame, célèbre dessin animé de Walt Disney) et cette attirance s’est accentuée notamment après avoir lu Notre-Dame de Paris de Victor Hugo. Ce monument m’est apparu beaucoup plus grand, beaucoup plus sombre, beaucoup plus majestueux que je ne m’y attendais. Mon plus beau souvenir de Paris…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales