Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

16 avril 2007 1 16 /04 /avril /2007 21:09

La tour Eiffel porte le nom de l’ingénieur Gustave Eiffel, qui en fut l’un des concepteurs. Les ingénieurs Nouguier et Kœchlin de la société Eiffel conçurent la tour pour le concours ouvert par le ministre du Commerce et de l’Industrie Lockroy à l’occasion de l’Exposition universelle de 1889, qui prévoyait le projet d’une tour haute de 300 m sur une base de 125 m. Le projet Eiffel fut retenu parmi 700 concurrents. Initialement haute de 312,27 m avec le drapeau, puis de 320,75 m après la construction de l’antenne du poste émetteur de télévision en 1957, actuellement 317,96 m, elle fut construite sur la partie du Champ-de-Mars qui borde la Seine, face au palais du Trocadéro, construit également pour l’Exposition universelle. Elle devait par ailleurs être détruite à l’expiration de la concession (1909) et fut sauvée grâce à sa reconversion dans le domaine militaire, puis par l’installation d’un radio émetteur civil.

 

J’ai choisi comme monument la Tour Eiffel car tout d’abord c’est le monument le plus visité de France. Ensuite, j’ai voulu présenter la Tour car avant le voyage scolaire à Paris, je n’étais jamais allé dans cette ville et n’avais donc jamais vu la Tour. En sortant du métro nous sommes tombés sur cet immense bâtiment (qui paraît bien moins grand en photo). De plus, grâce à la visite de Paris by night, nous avons eu la chance de voir la Tour Eiffel de nuit qui était tout éclairée ce qui est d’autant plus joli. Nous avons aussi pu monter dans la tour Eiffel : soit au deuxième étage pour les gens ayant le vertige, soit au troisième étage pour les plus courageux. Même si j’avais le vertige je suis quand même allé jusqu’au sommet de la tour et nous avons observé un paysage magnifique sur la ville de Paris éclairée de mille feux. De tout le voyage scolaire qui a été très très bien, la visite de la Tour Eiffel a été le moment que j’ai préféré. Il restera, pour moi, inoubliable.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales