Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

17 avril 2007 2 17 /04 /avril /2007 10:20

Dans ses débuts, Versailles appartient à une famille appelée Gondi. Au règne de Louis XIII, le château s'agrandit avec un pavillon de chasse (1631-1634) par Philibert Le Roy. Il voit de nouveaux agrandissements avec le roi Louis XIV en 1661 par l'architecte Louis Le Vau qui lui construit de nouveaux appartements au nord pour le roi et au sud pour la reine. Ensuite, deux nouvelles ailes voient le jour au nord les offices et au sud, les écuries. En 1669, s'achève «l'enveloppe» du château. Jules Hardouin Mansart prend la suite et crée la Galerie des Glaces de 1681 à 1684. De 1680 à 1710, le château de Versailles accueille plusieurs bâtiments comme le Trianon de Marbre (qui remplace le Trianon de Porcelaine), le Grand Canal, le siège de la Cour puis la Chapelle. Louis XV fait construire entre 1760 et 1764 le fameux Petit Trianon et l'Opéra de 1768-70. En 1789, la Révolution française éclate et Louis XVI décide d'arrêter les travaux (le mobilier est donc dispersé). Le plan symétrique final de la cour royale prend fin en 1820 avec Louis XVIII, ce qui donnera à la fin ce magnifique et gigantesque château. Nous pouvons dire que Versailles, à partir de1682, est la capitale de la France qui abrite beaucoup de faits historiques et c'est dans ces murs que de nombreux traités sont signés. Des réunions importantes y auront lieu comme celle des Etats Généraux le 5 mai 1789, ou encore le serment, dans la salle du Jeu de Paume le 20 juin 1789. Sous la IIIème République, (jusqu'en 1879) Versailles est le siège du gouvernement et du Parlement. Le 28 juin 1919, est signé le célèbre traité de Versailles dans la Galerie des Glaces qui met fin à la Première Guerre Mondiale.

Lors de la visite de ce château, j’ai tout simplement été émerveillée par sa grandeur, son jardin et par la suite, par son histoire. Je pense que c’est un des rares châteaux dans la région à être aussi imposant et aussi prestigieux. J’ai aussi été épatée par le nombre de Rois qui ont pu se succéder dans ce château d’où son surnom le palais des rois de France dédié à « toutes les gloires de la France », un écriteau repris sur le haut d’un bâtiment à l’entrée. Je me demande bien à cette époque comment ils ont érigé un monument aussi imposant que celui-là sachant que les moyens n’étaient pas ceux d’aujourd’hui. Un château qui lui voudra aujourd’hui de nombreux visiteurs et une grande reconnaissance. Une reconnaissance notamment par son état qui est un état tel quel sans aucune retouche contrairement au Louvre où le moderne a pris le dessus sur l’ancien. Car qui aurait dit vu de l’intérieur que le Louvre est un vestige de notre Histoire ? Alors que Versailles nous donne une impression de vécu aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Comme par exemple dans ses jardins qui sont comme nous le montre la photo restés comme ils étaient auparavant et un bâtiment (ici une aile du château) seulement rénové. Je pense que Versailles a encore de belles années devant lui si l’on continue comme nous avons pu le voir dans la visite à le rénover ainsi car c’est un château qui je pense mérite d’être connu de tous.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

laurie 26/04/2007 19:54

Oui c'est vrai que Versailles est vraiment magnifique,l'architecture,les jardins ...Tout est beau.Hate de le revoir ce chateau!

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales