Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

17 avril 2007 2 17 /04 /avril /2007 18:42

L’Institut du monde arabe ou IMA est situé au cœur du Paris historique, dans le Ve arrondissement. Ouvert au public depuis décembre 1987, il a été conçu par un groupe d’architectes (Jean Nouvel, Pierre Soria et Architecture Studio) qui a tenté pour ce bâtiment moderne une synthèse entre culture arabe et culture occidentale. La construction de celui-ci, bien qu’étant inscrit dans la politique de grands travaux voulus par François Mitterrand a été décidée sous le septennat de Valery Giscard d’Estaing en 1979, en vue d’améliorer les relations diplomatiques entre la France et les Pays arabes. La façade nord s’ouvre sur le Paris historique en suivant la courbe de la Seine, elle symbolise la relation à la ville ancienne, présente de façon allusive sur la façade. La façade sud reprend les thèmes historiques de la géométrie arabe dans la conception des 240 moucharabiehs* qui la composent. Ces diagrammes s’ouvrent et se ferment à chaque changement d’heure.

J’ai choisi cette photo qui a été prise à l’intérieur de la Médina, un bâtiment appartenant à l’Institut du monde arabe où l’on trouve, un magasin où des objets artisanaux sont vendus, un fumoir (pour fumer le narguilé) et un endroit reposant où l’on peut consommer. J’ai apprécié cet endroit avec son décor dépaysant où nous avions l’impression de nous trouver dans les Pays Arabes. De plus, ce moment chaleureux, passé dans la Médina, restera un très bon souvenir grâce à ce petit goûter qui nous a été offert par Mme Oz Uzun Fuentes, où nous avons pu partager et déguster les spécialités marocaines telles que le thé menthe, les gâteaux au miel, à la noix de coco, etc..  

 Après cela, nous avons eu le droit à une visite guidée de l’IMA avec une guide très passionnée par son métier et par la civilisation arabo-musulmane. Nous avons donc pu approfondir notre étude sur la connaissance et la compréhension du monde arabe, de sa langue, de sa civilisation et de son effort de développement. Nous avons appris au cours de cette visite que l’IMA a pour but de favoriser les échanges culturels et la coopération entre la France et le monde arabe, surtout dans les domaines des sciences et des techniques.Ce fut une après-midi très enrichissante sur tous les domaines.

   Moucharabiehs* : Grillage fait de petits bois tournés. C’est un dispositif permettant d’observer sans être vu, dans l’architecture arabe traditionnelle. Le nom provient de l’arabe machrabiyyah.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales