Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

23 avril 2007 1 23 /04 /avril /2007 15:25

Imaginée en 1884, édifiée entre 1887 et 1889 et inaugurée pour l'Exposition universelle de 1889 à Paris (date du centenaire de la Révolution française), la Tour Eiffel a été réalisée par Gustave Eiffel (et imaginée par Maurice Koechlin et Émile Nouguier). L’origine de sa création était de monter le savoir-faire technologique français de l’époque. Cette tour de fer puddlé se situe à l'extrémité du Champ-de-Mars, en bordure de la Seine ; sa taille imposante, qui est restée, durant quarante années, l’édifice le plus élevé au monde (325 mètres), et sa silhouette immédiatement reconnaissable en a fait le monument le plus emblématique et représentatif de France ainsi que de sa capitale, Paris. Utilisée dans le passé pour de nombreuses expériences scientifiques, elle sert aujourd'hui d'émetteur de programmes radiophoniques et télévisés ainsi que  de site touristique. Elle est le cinquième monument le plus visité d’Ile-de-France, la  « Dame de fer » a accueilli à elle seule, 220 millions de visiteurs depuis son inauguration (dire qu’elle a failli être démantelée!) .

 

 

 

Pourquoi avoir choisi une photo de la tour Eiffel ? Pas très original allez vous me dire ! Et pourtant que serait vraiment Paris sans elle ? combien d’amoureux se sont jurés fidélité à ses pieds ? combien ont mis fin à leur existence du haut de ce dôme immense? pour combien d’artistes en tout genre a t-elle été la muse de tableaux, écrits et films ? source d’inspiration inépuisable, étrange, fascinante, élégante, étincelante, envoûtante,… tant de mots la qualifiant, impossibilité de donner une définition académique pour une chose aussi idyllique, par peur d’oublier une de ses nombreuses qualités. Comment évoquer ce que l’on ressent en sa présence, devant tant de beauté, peut-on ne pas être dérouté ? Un tout inexplicable,  indéfinissable qui fait qu’elle reste à mes yeux, malgré les trésors que renferme cette ville, la seule souveraine, la reine même de Paris…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales