Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

25 avril 2007 3 25 /04 /avril /2007 17:09

Le Panthéon surplombe la montagne de Sainte Geneviève, dans le 5ème arrondissement de Paris. Il a été conçu en fonction du tombeau de Sainte Genièvre (héroïne légendaire qui a sauvé Paris des invasions barbares du cinquième siècle, elle aurait été inhumée en 500), situé au centre du monument, sous la grande coupole. De nombreuses personnalités sont inhumées dans le Panthéon, comme Voltaire, Rousseau, Victor Hugo… Louis Quinze, atteint d’une grave maladie fait le vœu, s’il guérit, qu’il construira une immense église à la place de l’abbaye Sainte Geneviève, alors en ruines. Ayant guéri, il tient sa parole et demandera à l’architecte Soufflot de dessiner les plans du monument. Louis Quinze pose la première pierre en 1764, lors d’une cérémonie. De nombreuses difficultés retarderont les travaux, notamment la mort de l’architecte en 1780. Rondelet, son plus brillant élève, achève le monument en 1789. En avril 1791, la Constituante ordonne de fermer l’église, pour modifier les plans dans le but d’en faire un temple destiné à recevoir « les cendres des grands hommes de l’époque de la liberté française », l’église devient donc le Panthéon.     

Le Panthéon est très connu, pour ses célébrités mais aussi pour son architecture, c’est en partie pour cela que j’ai choisi de vous le présenter. On ne l’a pas visité et vous ne nous en avez pas parlé ou expliqué son histoire mais je trouve que ce monument est singulier par sa grandeur et que le Panthéon est inspiré de l’art romain. Je l’ai vu lors de la ballade de Paris en groupe. De plus, j’en avais souvent entendu parler, mais je n’en savais pas grand chose à part que de nombreuses célébrités y sont enterrées, ce qui m’a permis de mieux comprendre son origine et les difficultés de sa construction en faisant des recherches.  Comme tout le monde n’a pas fait le jeu de piste dans Paris et que je voulais un sujet peu traité, j’ai pensé au Panthéon.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales