Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

9 mai 2007 3 09 /05 /mai /2007 19:45

Lors de notre voyage à Paris, nous avons visité le vendredi 23 mars au matin le Mémorial de la shoah. La photographie que j’ai choisie représente l’étoile juive située à l’intérieur du Mémorial. Cette imposante étoile juive est en fait le tombeau des six millions de Juifs morts sans sépulture. Elle est en marbre noir. A l'intérieur de ce tombeau se trouvent les cendres des martyrs retrouvés dans les camps de la mort (notamment des cendres des victimes d'Auschwitz) mais il y a aussi les ruines du ghetto de Varsovie. Ces cendres ont été déposées le 24 Février 1957 dans la terre d'Israël,  comme le veut la tradition, par le grand Rabbin Jacob Kaplan. A l'intérieur du tombeau nous pouvons voir qu'une flamme y brûle. C'est une flamme éternelle appelée "NER TAMID" afin de perpétuer le souvenir des disparus.

           

             J'ai choisi cette photographie car c'est la visite que j’ai le plus appréciée, j'ai trouvé le mémorial de la shoah très intéressant. Tout d’abord car ce n’est pas seulement un musée c’est aussi un centre de documentation et un lieu de mémoire. De plus, je trouvais que cette étoile était très respectée nous pouvions voir des fleurs déposées devant le tombeau. Mais aussi quand nous sommes rentrés dans la pièce où se situe l’étoile, il y avait une certaine atmosphère comme si l’on entrait dans une salle sacrée ! Quand j’ai su ce qu’il y avait à l’intérieur de l’étoile j’ai tout de suite compris que ce n’était pas un simple tombeau. C’est la mémoire des personnes qui ont beaucoup souffert et la flamme qui est au centre renforce davantage cette idée. C’est pour cela que j’ai décidé de décrire cette image pour rendre hommage à ses personnes dont les cendres sont conservées et car c’est le lieu qui m’a le plus impressionné lors du voyage à Paris par le respect qu’on lui apporte.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales