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Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

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28 mai 2007 1 28 /05 /mai /2007 18:43

CORRECTION Le rôle des transports pour la population et le territoire en France

 

 L’introduction

 Les 2 défauts majeurs constatés sont les suivants :

 - Beaucoup de copies, quand elles présentent le sujet donné, n’en analysent pas les termes.

 Le terme de transports (terme central du sujet) renvoyait à la fois à des moyens de transports (avion, train, automobile, tramway, bus…), à des axes et des infrastructures (routes, lignes à grande vitesse, gares, plate-forme multimodale comme Saint-Exupéry, aéroports…) et à des réseaux (routier, ferroviaire, aérien, autoroutier). Le sujet réclamait de s’interroger sur leur utilité, leurs fonctions aussi bien pour les hommes que pour le territoire français. Il invitait donc à en voir le rôle pour la mobilité des hommes et l’aménagement des territoires, à différentes échelles.  

 - Rares sont les copies qui énoncent une problématique à partir du sujet et qui ensuite tentent d’y répondre avec des exemples et des idées. C’est pourtant la démarche même de la composition. Le sujet était très vaste et méritait qu’on trouve un fil conducteur pour le traîter. Voici quelques unes des problématiques trouvées dans les copies :

 « Comment s’organisent les réseaux de communication et quels sont leurs buts et leurs conséquences (à différentes échelles) ? » (Arnaud)

 « En quoi les transports sont-ils importants au niveau de la population et du territoire ? » (Geoffrey)

 « Quel rôle jouent les transports dans le dynamisme de l’espace français ? » (Aurore B.)

 « Quels sont les rôles joués par les axes de communication dont la disposition en France est particulière ? Satisfont-ils les besoins de l’ensemble de la population ? » (Elodie G.)

 

Le développement

 La très grande majorité de la classe a choisi un plan en 2 parties, en voyant d’abord les rôles des transports pour les hommes et ensuite pour le territoire français. Quelques uns ont choisi un plan plus géographique, multiscalaire, en traîtant ces deux thèmes à différentes échelles : régionale et locale, nationale et européenne (mais en partant bien sûr des aménagements français pensés à l’échelle européenne).

 Les deux plans conviennent tout à fait, mais dans la forme, il ne faudrait pas oublier que le niveau d’expression doit être correct à défaut d’être irréprochable. Comment accepter que certaines copies de Première contiennent 3 fautes par mot ou une bonne centaine de fautes en 3 ou 4 pages ? Sur le fond, il s’agissait de bien réfléchir aux transports, de ne pas les confondre avec les réseaux urbains (d’où l’importance d’une définition en introduction) et d’adapter vos connaissances et vos exemples au thème abordé.

 Dans certaines copies, on trouve des croquis. La démarche est pertinente, mais hélas !, ces derniers ne s’adaptent pas au sujet. Il était pourtant possible de rappeler sur un croquis simple la disposition générale des réseaux de transport en France ou alors, comme Ludivine, de découper le territoire français en grandes régions selon leur degré de connexion par les transports à l’espace européen.

Plan possible

 

  I Les transports organisent et facilitent la mobilité des hommes à différentes échelles

 1.        Les différents types de mobilité : migrations pendulaires (de loisirs / de travail), migrations temporaires (vers les espaces touristiques).

 2.        Un même but : réduire la distance/temps, favoriser la mobilité des hommes mais qui se heurte parfois à des difficultés : engorgement des axes routiers périphériques aux alentours des villes du fait de l’étalement urbain, problème des nuisances (sonore, visuel, atmosphérique…) d’où la volonté de développer, notamment dans les villes, des réseaux de transports communs (VAL, métro, tramway…)

3.        Des infrastructures qui entraînent parfois des conflits d’acteurs, notamment à l’échelle locale

II Le poids important des transports dans l’aménagement des territoires en France

1.        Des inégalités régionales fortes : espaces enclavés / espaces desservis  voire saturés.

2.        Un réseau en étoile que l’Etat tente de rééquilibrer

3.        Une volonté de penser les réseaux de transports à une échelle européenne

4.        Une nécessité : assurer le développement économique des territoires (exemple : sites industriels, sites touristiques…)

   

Conclusion

Elle doit être courte mais pas sacrifiée. Il faut terminer sur une idée importante et qui se rapporte au sujet. Evitez d’aborder des points qui n’ont pas été vus dans le développement. Il s’agit de donner au correcteur une réponse, ne serait-ce que partielle, à votre problématique.

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