Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

30 juin 2007 6 30 /06 /juin /2007 22:09
Un mardi de marivaudage  
 
SEMAINE DU 23 AU 29 JUIN
    
Le passage du printemps à l'été vous inspirera-t-il ? Réponse mardi soir avec la diffusion (pas dans le bon ordre mais qu'importe) de Les Maris, les femmes et les amants puis de Conte de printemps. Deux films aux réalisateurs apparemment antinomiques mais au sujet pourtant très proche !
-
Mardi 26 juin sera une soirée télévisuelle intense pour célébrer les affres du marivaudage avec la diffusion du film de Pascal Thomas Les Maris, les femmes, les amants sur France 3 à 20 heures 50 et Conte de printemps d'Eric Rohmer sur France 2 à 0 heures 30.
Avec deux styles très différents, l'un plus proche du ton enjoué du vaudeville (Pascal Thomas), l'autre nettement plus cérébral (Eric Rohmer), ces cinéastes prennent un malin plaisir à nous plonger dans les arcanes des relations amoureuses sinueuses...
Injustement classé comme cinéaste de seconde zone, Pascal Thomas, récemment réhabilité par la critique avec notamment la Dilettante (1998), Mon petit doigt m'a dit (2005), fut, dans les années  70, un des plus grands promoteurs du cinéma populaire français en mystifiant les Don Juan de seconde zone et en s'appuyant sur de fidèles comédiens, comme Daniel Ceccaldi ou Bernard Ménez. Sans retrouver la fraîcheur et le charme surrané des Zozos, Pleure pas la bouche pleine, Le Chaud lapin (titres particulièrement réjouissants !), Les Maris, les femmes, les amants (1988) vous permettra de passer un agréable moment et peut-être de vous préparer spirituellement à la période estivale qui s'annonce. 
Dans un autre style, Eric Rohmer réalisa en 1990 le premier de ses Contes des quatre saisons, Conte de printemps. Sans avoir la puissance et la simplicité du chef d'oeuvre, Conte d'Eté (que j'avais diffusé un jour à une classe de Terminale BEP Conducteurs Routiers, pour le plus grand plaisir des élèves), ce film vous permettra peut-être de découvrir un cinéaste à part (87 ans cette année), tournant avec de jeunes comédiens souvent méconnus. A partir de situations apparemment banales et très ancrées dans le quotidien, Rohmer arrive, dans ses meilleurs opus, à évoquer la complexité des sentiments humains et l'imbroglio des jeux de l'amour et du hasard. A vous de le vérifier avec ce film ! On y trouvera en tout cas plus de vérité que dans des émissions de pseudo télé-réalité qui vont envahir nos écrans. Même des basketteurs professionnels y font leur starlette pendant la trêve des confiseurs... Allez, je vous donne un scoop : Xavier Delarue, ancien joueur de Feurs et de Levallois la saison dernière, est le mari de Tatiana. Cherchez pas, c'est dans la nouvelle émission de la chaîne privée n°1. C'est fou comme l'été rend futile et assure des reconversions renversantes !  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales