Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

14 juillet 2007 6 14 /07 /juillet /2007 18:18

 Sur grand écran, la vie est plus folle  

 
SEMAINE DU 7  AU 13 JUILLET
    
La chair est fraîche, innocente... et Gary Oldman aime s'en nourrir. Ce sera dimanche 8 juillet à partir de 22 heures au festival des 7 collines de Saint-Etienne. Bon appétit !
Continuons cette semaine, notre oeuvre de désintéressement télévisuel pour nous concentrer sur la programmation du festival des 7 collines qui poursuit son entreprise de cinéphilie publique. 
 Dès le coucher du soleil, aux environs de 22 heures, nous aurons la chance de découvrir des films fort différents du samedi 7 juillet au mardi 10 juillet. Commençons donc par le film de Paul Verhoeven, Starship Troopers, qui sera diffusé le samedi 7 juillet. Sous le masque du film de science fiction, on y découvrira un réjouissant hommage aux séries et aux films B américains des années 50 mais aussi un beau contrepied à l'idéologie va-t-en guerre de notre ami d'outre Atlantique ! Du divertissement intelligent, une denrée rare par les temps qui courent !
Le lendemain, dimanche 8 juillet, c'est rien moins que Francis Ford Coppola qui s'invitera au festival avec son adaptation du Dracula de Brian Stocker. Quelques scènes sanguinolantes mais aussi de très beaux moments de pure poésie comme la reconstitution d'une des premières diffusions du cinématographe dans une ville de la fin du XIXe siècle. Une oeuvre à la fois fidèle au mythe littéraire mais aussi très personnelle.
On poursuit avec sans doute les deux films les moins connus de la cuvée 2007 mais qui méritent un détour sur la place Jean Cocteau, au centre de Saint-Etienne, pour 2 euros seulement, rappelons-le ! : To sleep with anger de Charles Burnett , film américain du début des années 90, et un magnifique road movie argentin, El Cielito. To sleep with anger est un film méconnu sur la communauté noire de Los Angeles, qui nous interroge sur la puissance des liens filiaux et sur leur transgression. Mais cette thématique là est abordée sans lourdeur, avec un sens du spectacle et de la narration certain. El Cielito permettra de boucler avec panache cette programmation estivale en nous permettant de suivre les pérégrinations d'un jeune vagabond sud-américain, au fil de ses errances. Une oeuvre éclatante, qui trouvera toute sa splendeur sur la toile d'une (chaude ? ou douce au moins !) nuit d'été. A la fin de la semaine seulement, vous aurez le droit à reprendre votre télécommande ! Et comme moi, de vous reposer un peu...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales