Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

21 juillet 2007 6 21 /07 /juillet /2007 07:23

 Sachons prendre notre temps 

 SEMAINE DU 14  AU 20 JUILLET
    
Loin du rythme infernal de l'année, l'été à la télévision nous permet de prendre un autre rythme moins trépidant... Même si au détour de notre téléviseur, il n'est pas impossible de tomber sur une fine gachette comme le méchant Franck (interprété par Henry Fonda) mardi soir sur France 2.  
Profitons de cette période estivale pour allumer tardivement notre poste de télévision après avoir effectué l'après-midi une sieste salvatrice devant le Tour de France (en prenant soin de couper le son, tant les impétrants commentateurs sont lassants !). Ainsi, une fois la nuit tombée, nous pourrons nous consacrer pleinement aux films programmés par la télévision. Nous ne serons pas déçus cette semaine avec d'abord, mardi 17 juillet à partir de 22 heures 30, la diffusion sur France 2, d'Il était une fois dans l'Ouest de Sergio Leone. Musique sue et connue de tous, plans étirés jusqu'à n'en plus finir, scénario aussi mince qu'une feuille de platane (curieuse comparaison...), osons toutefois redécouvrir ce classique des classiques pour y revoir ce que nous aurions pu rater, par mégarde. Pour ma part, j'ai une tendresse particulière pour le crachat d'Henry Fonda avant le duel célébrissime avec Charles Bronson ou la tape de Cheyenne (Jason Robards) sur les fesses de Claudia Cardinale à la fin du film. Un tempo d'une langueur pas aussi monotone que certains critiques bien pensants ont eu le plaisir de l'écrire... Sergio Leone a d'ailleurs beaucoup influencé Quentin Tarantino dans sa façon de ralentir à plaisir l'action !
Enfin, nous pourrons revoir le comédien récemment décédé Philippe Noiret dans un des premiers films de Bertrand Tavernier, L'horloger de Saint Paul, en regardant Arte jeudi 19 juillet à partir de 20 heures 40. Point de départ d'une fructueuse collaboration entre les deux hommes, le film, outre une intrigue passionnante (comprendre le geste meurtrier de son fils par un homme sans histoire), nous permettra de redécouvrir le vieux quartier de Lyon, Saint Paul, qui a fait depuis 1973, date de tournage du film, l'objet d'une réhabilitation urbaine importante. On peut toujours faire un p'tit peu de géographie, même en vacances. Non mais !!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales