Qu'est-ce que l'Europe ?
Interrogés sur cette question pour le moins embarrassante, les élèves de Première S1 devaient d'abord indiquer le nombre de pays qui selon eux faisaient partie de l'Europe, puis le nombre d'habitants de ce continent...
Un petit tour d'horizon des travaux rendus laisse apparaître que pour la classe, l'Europe compterait de 25 à 52 pays et que sa population serait comprise entre 250 millions et 3 milliards d'habitants...
Les limites de l'Europe posant problème, on se gardera bien de corriger sans prudence ces chiffres. Précisons toutefois que l'Europe (souvent confondue avec l'U.E) abrite une bonne quarantaine d'Etats (44 selon la très sérieuse O.N.U... qui au passage ne classe pas Chypre en Europe !). Sa population varie beaucoup en fonction de l'appartenance ou non de la Russie voire de la Turquie à cet ensemble continental. On avoisine les 600 millions d'habitants mais le chiffre atteint 750 millions en incluant la Russie.
Une carte des contours de l'Europe tirée d'un site Internet de coloriage pour les jeunes enfants... L'Europe s'arrête à l'Est aux limites... du format de l'image !
Voilà en tout cas, une année qui commence sans beaucoup de certitudes... Livrons-nous à présent à un tour d'horizon des réponses apportées par les élèves à la proposition : "L'Europe, pour moi, c'est..."
- une délimitation géographique, c'est donc un groupe de pays. Politiquement, les différents pays de l'Europe ont créé des liens, des accords entre eux. Il existe également des liens culturels, historiques qui unissent certains de ces pays entre eurs. L'Union européenne a été créée, tous les pays sont des démocraties. Une zone Euro a été également créée.
- un groupement de pays côte à côte.
- un ensemble de pays, une union (la même monnaie puis une démocratie pour une majorité de pays).
- le vieux continent, un ensemble de pays.
-un ensemble de pays formant un continent. Les pays d'Europe n'appartiennent pas forcément à l'Union européenne.
- une puissance commerciale et politique à l'échelle du monde. L'Europe c'est l'union de plusieurs pays au sein de l'Union européenne.
- un continent aux multiples facettes, tant par sa diversité culturelle que par ses différentes frontières. Malgré cela, il reste une unité indéniable entre les pays d'Europe, d'où la création de l'Union européenne.
- un continent qui se délimite grâce à ses frontières naturelles, de la Méditerranée à la Mer du Nord, de l'Atlantique au Caucase. C'est aussi un continent qui se soude grâce à la création de l'Union européenne.
- un ensemble de pays qui ont une histoire commune remontant à l'Antiquité mais aussi une culture, un patrimoine et des instances politiques communes qui visent à la rassembler pour permettre des échanges en son sein. Elle s'étend de l'Océan atlantique jusqu'à la moitié de la Russie, de la mer Méditerranée jusqu'à l'Océan glacial arctique.
- un continent dont la plupart des pays font partie de l'Union européenne. C'est une puissance économique.
- un regroupement de pays avec des cultures et des fonctionnements différents.
- un "territoire" où un certain nombre de pays sont regroupés, ce qui forme le continent européen.
- de nombreuses et différentes cultures, religions, langues. Pour moi, l'Europe est différente et immense.
- un continent qui a su rassembler ses pays afin de défier économiquement les Etats-Unis. C'est un continent qui est au centre de l'économie mondiale, par ses échanges avec les Etats-Unis et l'Asie.
- un ensemble de pays qui se sont regroupés.
- le continent qui s'étend d'est en ouest de l'Islande à l'Oural et du sud au nord des îles méditerranéennes jusqu'en Norvège ou Suède. Mais c'est aussi l'association de 25 pays de l'Europe.
- un regroupement de pays liés par des accords politiques, économiques et sociaux.
- l'union qui fera la force contre la montée économique de la Chine, contre la puissance des Etats-Unis. C'est un ensemble de petits pays qui entretiennent de bons rapports et qui pourront s'allier en cas de guerre... L'Europe c'est le respect des droits de l'homme, l'égalité, la chute des frontières. L'Europe, c'est l"euro (même si beaucoup de pays ne font pas encore partie de la zone euro), la délocalisation.
- un ensemble de pays formant un des cinq continents du monde. Elle comporte environ 34 pays, 4 mers et un océan.
- un regroupement de pays permettant un échange plus grand (commerce notamment) ou bien d'ouvrir certains flux migratoires. Celle-ci constitue une force contre d'autres pays (comme le Japon ou les Etats-Unis).
- un des principaux continents
- tout d'abord un continent, celui où la France se situe. C'est aussi le nom donné à l'Union européenne qui compte désormais plusieurs pays de ce continent. L'Europe compte des pays au niveau de vie et de développement relativement élevés malgré quelques uns qui présentent un léger retard (tels que les pays de l'ex-Yougoslavie).
- un continent, une région du monde accueillant des pays comme la France, l'Italie ou même l'Espagne. Une région très développée et forte économiquement.
- un ensemble de pays dont certains appartiennent à l'Union européenne avec de nombreux échanges entre les pays.
- un regroupement de pays qui ont des lois en commun, leur monnaie en commun, le même mode de gouvernement pour la plupart. Mais ils se différencient quand même par leurs coutumes et leur mode de vie qui est très différent d'un pays à l'autre, au niveau de la religion, de la langue...
- un continent où il faut différencier l'Europe politique, Union européenne qui se compose de 27 pays, et l'Europe géographique qui se compose d'environ une cinquantaine de pays. Ce continent se situe au Nord-Est sur le globe et est la 2ème puissance après les Etats-Unis.
- l'union de plusieurs pays qui ont des projets ensemble. Beaucoup d'échanges commerciaux entre eux et des idées communes.
- une association de pays ayant décidé d'avoir des idées, des politiques et visant un même but. Les pays d'Europe sont aussi situés dans un même secteur géographique.
- un continent qui encadre de nombreux pays, ces pays sont séparés par des frontières imaginaires.
- un des continents les plus riches et les plus peuplés.
- un groupement de pays qui agissent ensemble pour pouvoir échanger des idées, des cultures. Tout cela pour que le vie de tous les habitants en Europe s'améliore d'années en années. De nouvelles technologies voient le jour grâce à cette fusion de pays.
- c'est... grand ! Un ensemble de villes dynamiques, faciles d'accès, un moyen d'étudier, de voyager à l'étranger. Des cultures et des paysages différents. Quelques dizaines de villes permettent beaucoup d'échanges (scolaires, industriels, économiques...). Des relations, des lois et une entre-aide. Un accord et des conditions d'accès. L'Europe c'est aussi... impossible à dessiner.
On notera que beaucoup de définitions confondent l'Europe avec l'Union européenne, mais que certains précisent que tous les pays d'Europe ne sont pas nécessairement membres de l'U.E (27 membres depuis 2007). Des définitions montrent une approche culturelle, d'autres une approche plus politique ou économique... Beaucoup insistent sur l'idée de rassemblement (allant jusqu'à la fusion !) entre les pays européens, sans doute frappés par l'élargissement de l'U.E. Certains s'essayent à une délimitation avec des repères géographiques, même s'il apparaît que finalement, l'Europe c'est impossible à dessiner... même si des magasins de jouet en font des puzzles !