Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

28 mai 2012 1 28 /05 /mai /2012 07:47
SEMAINE DU 19 AU 25 MAI

Club Mytho  
  a-l-origine-de-xavier-giannoli.jpg Un grand acteur dans un film à découvrir : François Cluzet interprète le parfait mythomane dans le film de Xavier Giannoli, A l'origine, diffusé jeudi soir 24 mai sur France 3 à partir de 20 heures 35. 

Sorti en 2008 et présenté au festival de Cannes, A l'origine de Xavier Giannoli s'inspire d'un fait divers survenu à la fin des années 90. Un escroc se propose dans une région sinistrée de relancer le chantier d'une autoroute abandonnée, en se faisant passer pour un entrepreneur venu donner un peu d'espoir et de travail à une population laminée par le chomâge. 
François Cluzet interprète le rôle principal de celui qui joue sans arrêt sur le trouble entourant sa personnalité, allant jusqu'à s'appeler Paul ou Philippe... pour mieux tromper son monde et lui-même. Car, et c'est la double originalité du film, le faux sauveur devient dupe de lui-même, finissant par vouloir sincérèment sauver les travailleurs, alors qu'il méprise le genre humain au début du film. Encore plus fort, ces derniers plongent en même temps que lui dans le mensonge et, sans aucun recul mais avec l'énergie du désepoir ou plutôt de l'espoir, dans l'accomplissement du chantier. Au milieu, une femme (Emmanuelle Devos) joue le rôle clé : celle qui amène à la fois l'escroc sur la voie de la rédemption, du sauveur, voire du Messie, comme elle l'appelle dès qu'elle le voit et celle qui le conduit aussi à sa perte, embourbé, comme la région dans laquelle il se trouve, dans sa mythomanie. 
Pour réaliser son film, Xavier Giannoli rencontra en prison le véritable Philippe qui se fit passer à la fin des années 1990 pour cet homme providentiel. Quelques années plus tard, en 2010, après la tempête Xynthia, en Vendée, il récidiva en se présentant comme un fonctionnaire spécialiste du déblaiement et du nettoyage, chargé d'aider les sinistrés et de reconstruire la région dévastée. Avait-il vu entre temps le film de Giannoli ? 

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles SABATIER - dans ARCHIVES FILMS A VOIR
commenter cet article

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales