Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

30 août 2011 2 30 /08 /août /2011 09:18

Il s'agit là de l'un des trois anciens points forts du programme du concours concernant l'époque médiévale, dont on nous dit que, malgré son éloignement, elle marque encore nos sociétés. Le fait est que certains voient notamment un héritage important du Moyen-Âge pour l'Europe : la Chrétienté. Pourtant, une mise en garde s'impose : "On imagine trop facilement qu’Europe et chrétienté auraient couvert un même espace dans ce long millénaire qu’il est convenu d’appeler le Moyen Age. Il est d’ailleurs curieux de rapprocher spontanément une notion spatiale (l’Europe) d’une notion sociologique (la chrétienté, au sens strict du terme : la société de ceux qui professent le christianisme). Ce que serait un espace européen est au Moyen Age encore moins bien défini qu’aujourd’hui." Cet avertissement émane d'ailleurs d'un site catholique : Chrétientéinfo.

Pourtant c'est bien sur l'héritage religieux, artistique, culturel que ce point fort du programme doit concentrer notre attention.
La documentation est, comme l'iconographie, riche et abondante pour approcher l'organisation du clergé, notamment du clergé régulier, mais aussi pour appréhender les facettes de l'art roman et de l'art gothique. Je privilégierai donc plutôt des ressources qui ont trait, une fois n'est pas coutume, aux réalités d'une classe de cycle 3, pour voir comment ce point fort peut être traité.

Tout d'abord, le site de l'Iufm de l'académie de Toulouse nous propose des activités possibles avec des classes de cycle 3 sur ce thème. On y découvrira des leçons (avec un vocabulaire impressionnant...)  mais aussi un ensemble intéressant de documents, tirés notamment de ressources locales.
Le ministère de la culture en France a réalisé, il y a quelques années, une exposition virtuelle, concernant les cathédrales. C'est une mine de documents (même si dans la région Rhône-Alpes, une seule cathédrale n'offre pas de lien et de commentaires... je vous laisse chercher laquelle !).
Les élèves, toujours impressionnés par ces édifices, pourraient vous demander des renseignements sur leur réalisation. Pas de panique ! Le site des Arts et métiers est fait pour vous et vous transformera en architecte bâtisseur du XIIe siècle.

 plan de l'abbaye de Clairvaux

Pour les abbayes, vous aurez aussi du pain sur la planche ! Entre une visite à Saint Malo et la confection de gâteaux pour Noël, des élèves de l'école élémentaire de Plouezec en Bretagne sont allés visiter une abbaye maritime et en ont ramené quelques souvenirs photographiques. Le site TV de France 5 permet de visualiser quelques émissions fort instructives et bien adaptées à une utilisation en classe, ne serait-ce que par leur courte durée, sur les abbayes, notamment les abbayes cisterciennes.

En dernier recours,  vous avez tout à fait le loisir de recréer votre abbaye ou votre cathédrale imaginaire avec vos photographies de vacances et de voyages scolaires...
france-bordeaux-cath--drale-tympan-nord.jpgtympan de la cathédrale Saint André de Bordeaux


sainte-chapelle-paris-vitraux.jpgVitraux de la Sainte Chapelle de Paris

Titre sommaire

Partager cet article

Repost 0
Published by G. SABATIER - dans HISTOIREGEOCRPE Archives
commenter cet article

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales