Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

9 septembre 2010 4 09 /09 /septembre /2010 20:21

Travail d'une difficulté extrême, surtout pour démarrer l'année, les élèves de Première S3 du lycée Claude Fauriel 2010-2011 ont dû réaliser une carte mentale de l'Europe avec pour seules armes à leur disposition un crayon à papier et une gomme. Rude tâche, amplifiée qui plus est par quelques questions perfides :  combien d'Etats en Europe ? combien d'habitants ?

Nul doute que leurs travaux permettront d'aider ceux qui cherchent à savoir ce qu'est l'Europe, démarche sans doute vaine à laquelle pourtant tout citoyen européen doit se confronter.

Pour le nombre d'Etats, la fourchette varie de 26 à 72 pays ! 26, cela paraît bien peu car il faut déjà rappeler qu'il y a 27 membres dans l'U.E (qui ne constitue pas à elle seule l'Europe)... 72 paraît fortement excessif mais avec une définition très large de l'Europe et en n'oubliant pas le nombre impressionnant de micro-Etats, atteindre ce nombre n'est peut être aussi fantaisiste qu'il pourrait sembler. 

Quant au nombre d'habitants, il est très variable, selon les élèves : 100 millions pour l'estimation la plus basse (soit la population en gros de la France et de l'Espagne) à 2 voire 35 milliards !!! pour les plus optimistes. Là encore, pour répondre correctement à la question, il nous faudrait savoir qui est en Europe et qui ne l'est pas. Intégrer la Russie et/ou la Turquie en Europe fait par exemple varier le chiffre de manière très importante (+ ou - 200 millions !). Pour donner un ordre d'idée, je renvoie au site de démographie Population Data, qui est assez fiable : on recense 49 Etats, dont les célébrissimes ïle de Man ou République de Saint Marin (qui abrite toutefois un grand prix de Formule I) mais pas de Turquie, d'Arménie, de Géorgie... On arriverait à une population de 740 millions d'habitants mais en incluant la Russie. Bref, une approche tout aussi critiquable que les estimations des élèves. 

 

Encore plus passionnant, la façon dont les élèves de Première se représentent l'Europe. Voici quelques travaux intéressants par leur vision de l'Europe. 

Le travail de Bastien présente une vision résolument occidentale (voire franco-française) et méridionale de l'Europe : une France surdimensionnée, quelques vagues territoires au Nord et la présence soigneusement entourée par des pointillés d'une île qui rappelle, par sa division, Chypre. L'Europe centrale et de l'Est ne semblent pas fasciner notre dessinateur... 

 Europe1002.jpg  

Pour Guillaume, l'Europe est insulaire ou elle n'est pas : archipels méditerranéens, baltes, mais aussi anglo-saxons se dégagent nettement. Les limites naturelles sont également présentes : ce sont les mers et océans, mais pas les fleuves ou les chaînes de montagne. Détail sympathique : la botte italienne a le pied à l'envers !

 Europe1001.jpg

      Mathilde n'a pas choisi la facilité pour accomplir ce travail puisqu'elle a ajouté aux contours de l'Europe les limites étatiques, voire des villes (seulement occidentales : quid de Berlin ? Kiev ? Stockholm ?). Carte très riche qui nous montre une bonne connaissance de l'Europe centrale et balkanique (présence de la Bosnie), parfois surprenante quand elle fait des Suédois les voisins des Tchèques et des Slovaques. 

 Europe1003.jpg

Peu d'élèves tentent de régler le très délicat problème des limites de l'Europe à l'Est : on retrouve dans quelques cartes la présence des fameux Monts Oural en Russie mais, il n'y a bien que Charlotte pour nous dire que l'Europe s'arrête à l'Est avec la Russie et la Turquie au détail près que, comme dans les cartes murales ou les manuels scolaires, ces pays ne sont cartographiés entièrement : devrait-on en conclure qu'il y a une Russie et une Turquie européennes et une Russie et une Turquie asiatiques ? Peut-être ! Mais où s'arrêtent-elles ? où commencent-elles ? 

Europe1004.jpg    

 

Pour terminer ce tour d'horizon des représentations des élèves (à comparer avec celles de l'année précédente, jetons un coup d'oeil aux définitions de l'Europe, les élèves devant compléter la phrase "pour moi, l'Europe c'est..."

- un continent, le plus petit du monde. C'est aussi l'un des trois pôles de la Triade. Il y a des pays riches et des pays pauvres, et même dans les pays eux-mêmes, il y a des disparités de richesses. Il existe aussi en Europe l'Union européenne qui regroupe quelques pays (27)

- un continent uni dans la diversité des langues, du climat et des cultures... 

- un continent situé dans l'hémisphère Nord, dans une zone de climat tempéré. Elle est morcelée en un grand nombre d'Etats, ayant chacun une culture différente. 

- un continent à l'Ouest de l'Asie. Il est vaste et doté de multiples paysages différents. Il est dans l'ensemble très urbanisé. Il est entouré de mers et d'un océan, l'Atlantique. Il contient de nombreux petits pays. 

- un continent allant du Portugal à la Russie et se trouvant dans l'hémisphère Nord. 

- un des 5 continents du monde. L'Europe se situe dans une zone tempérée, sur le Tropique du Cancer. 

- un continent avec plusieurs îles qui regroupe une trentaine de pays, entre lesquels s'organisent un commerce, des échanges. Certains des pays de ce continent forment l'Union européenne. 

- un continent, un ensemble de pays entourés par la mer. Des pays unis et solidaires, prêts à s'aider. Dans ce continent, tout le monde a la même monnaie : l'euro, ce qui permet un système d'échanges plus facile. 

- un continent dans lequel les pays sont développés. 

- un continent qui contient un certain nombre de pays

- le continent sur lequel la France est située. En Europe, l'Union européenne regroupe beaucoup de pays européens qui fonctionnent avec la même monnaie (l'Euro). On peut se déplacer de frontières en frontières sans forcément se faire contrôler. En Europe, on peut travailler, habiter, séjourner dans n'importe quel pays. 

- un continent séparé du continent américain par l'Océan atlantique et de l'Afrique par la mer Méditerranée. Il est séparé de l'Asie par les Monts Oural. C'est un territoire au climat majoritairement tempéré situé dans l'hémisphère Nord. 

- un ensemble de pays et langages. Un continent, la péninsule de l'Asie. 

- plusieurs pays situés sur le continent de l'Eurasie (séparés de l'Asie par la chaîne de montagnes de l'Oural, en Russie. 

- un ensemble de pays et de cultures. un des continents où il y a de bonnes conditions de vie. 

- le seul continent qui n'est pas une île. Il est relié à l'Asie avec, comme frontière, l'Oural en Russie. 

- un continent formé par différents Etats avec différents climats du fait des littoraux et des montagnes. On trouve aussi, en Europe, des inégalités financières. 

- le plus petit des continents mais le plus riche des 5. Un continent très hétérogène avec des climats, des pays et des personnes différentes dues aux colonisations européennes en Afrique, Asie et Amérique. 

- une alliance de plusieurs pays dans le but de surpasser les Etats-Unis, mais aussi un échange culturel, intellectuel, économique... libre entre tous les pays européens. 

- un continent du Nord avec un grand nombre de pays formant une puissance économique à l'échelle mondiale. Elle possède entre autres une grande mégalopole. De plus, l'Europe est très touristique car elle possède tout type de climats. Pour finir, l'Europe a une culture avec entre autres les Romains et les Grecs. 

- un ensemble d'Etats, un continent situé au Nord de l'Afrique, à l'Est des Etats-Unis et à l'Ouest de l'Asie. L'Europe est entourée par mers et océan (Méditerranée, Atlantique...). 

- l'Europe fait partie de la Triade. Elle est constituée aussi de l'Union européenne, l'espace Schengen et la zone Euro. L'Europe a sa propre monnaie. Elle se met au devant au niveau commercial, politique, touristique... C'est un ensemble de pays plus ou moins riches qui s'assemble pour se serrer les coudes en cas de maiaise et apporte une certaine sérénité. 

- un mélange de cultures, de langues, de traditions entre les pays, c'est une zone commerciale concurrente à l'Amérique du Nord et à l'Asie de l'Est, c'est un groupement de pays qui se soutiennent et s'entraident dans un but de développement. 

- un ensemble de plusieurs pays de différentes tailles et très différents les uns des autres. Les différents pays ont des coutumes différentes, parlent des langues différentes mais ils sont tous en Europe. L'Europe est un continent appelé l'Eurasie. Elle est située à l'Ouest de l'Eurasie et est entourée de plusieurs mers comme la mer Egée ou Méditerranée et par l'océan Atlantique. 

- un continent qui compte beaucoup de pays très peuplés, comme l'Allemagne ou l'Italie mais aucun d'entre eux ne dépassent les 100 millions d'habitants. Grâce à l'Union européenne, l'Europe forme désormais une sorte d'énorme pays. L'Europe est l'un des continents le moins peuplés (sans compter l'Océanie). C'est le continent le moins vaste par sa superficie et le plus riche. 

- un continent séparé de l'Afrique par la mer Méditerranée et de l'Asie par les monts Oural. Un espace coupé en deux parties : l'Europe de l'Est majoritairement pauvre et l'Europe de l'Ouest composée d'Etats plus riches. L'Europe a une organisation regroupant 27 pays qui s'appelle l'Union européenne. Elle se situe dans un climat tempéré avec un climat plus chaud et aride au sud et un climat plus glacial au Nord. Elle se situe dans l'hémisphère Nord du globe. 

- un des 5 continents habités. Elle fait partie de la zone Nord du globe, la plus riche. Une majeure partie des pays de l'Europe font partie des pays riches et développés. L'Europe est un continent très escarpé ce qui est dû aux nombreux reliefs importants. Il y a aussi une grande diversité de cultures suivant les régions. Il y a également une grande diversité de climats. 

- un continent se situant sur la plaque eurasienne, délimité par les océans, les mers qui l'entourent et à l'Est par le mont Oural. Au sein de l'Europe, certains pays se sont regroupés dans l'Union européenne : ils ont la même monnaie. L'Europe est également une culture commune et le lieu d'où sont partis de multiples pionniers qui ont conquis le monde, c'est le berceau de la civilisation grecque et romaine, c'est une puissance économique.

- un des continents qui s'étend de la France, avec l'Espagne et le Royaume-Uni à l'Est jusqu'à la frontière avec la Russie. Elle comprend la France, le Royaume-Uni, l'Italie et l'Allemagne qui sont des pays qui ont une influence mondiale. La "limite" que l'on pourrait noter au sein de l'Europe serait celle qui distingue les pays de l'U.E de ceux qui n'en font pas partie. De nombreuses guerres ont eu lieu et les frontières ont donc souvent changé comme par exemple après la Seconde Guerre Mondiale avec le morcellement des pays de l'Union soviétique ou encore la division de l'Allemagne. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

G. SABATIER 20/09/2010 19:26



Prendre modèle sur Charlotte : c'est mieux !



maxime 20/09/2010 18:21



vive les orthographes de méditerranée



HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales