Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

7 janvier 2012 6 07 /01 /janvier /2012 22:13
SEMAINE DU 31 DECEMBRE AU 6 JANVIER 2012
Nous avons un problème...
 apollo-13.jpgPetite semaine de reprise à la télévision...peu de belles choses à découvrir pour commencer 2012 et si on partait faire un petit tour sur la Lune, histoire de prendre un peu de hauteur ?
 
Appolo 13, diffusé le mardi 3 janvier à partir de 20 heures 40 sur Arte, s'inspire d'un événement historique qui a marqué la conquête spatiale : les difficultés rencontrées par la fusée Appolo 13 dans son expédition vers la lune en 1970. Vingt-cinq ans plus tard, le réalisateur de films à grand spectacle et gros budget Ron Howard (voir l'adaptation en 2006 de l'incontournable Da Vinci Code) rend compte de cet épisode de la conquête spatiale, vue du côté américain. 
La mission Appolo 13 qui décolla, paraît-il, à 13 heures 13, en direction de la lune, se transforma rapidement en véritable fiasco pour la NASA. Partis dans l'indifférence générale ou presque, près d'un an après le premier alunissage qui eut un retentissement international, les trois membres d'équipage :J. Lovell (interprété par Tom Hanks mais qui apparaît aussi à la fin du film pour le happy end), F. W Haise et J.L Swigert, sont confrontés à un incident majeur qui transforme leur expédition en véritable épopée. Jamais, ils n'arriveront jusqu'à la lune, car après quelques heures de vol, ils envoient un message de détresse à la NASA, passé à la postérité : "Houston, nous avons un problème..." alors qu'ils se trouvent à quelques 300.000 kilomètres de leur patrie adorée. 
C'est le début d'un calvaire, en même temps que d'une épopée, pour les trois astronautes, qui doivent s'efforcer pour retourner sur terre d'économiser eau et électricité et de trouver une bonne trajectoire avec l'aide de leurs collègues de la station spatiale américaine. Comme dans tout film catastrophe, Ron Howard n'épargne rien aux spectateurs pour les maintenir en haleine et transforme l'échec de la mission en sauvetage extraordinaire, permettant aux héros involontaires de retrouver leur famille et leur bannière étoilée. 
Historiquement, la mission Appolo 13 marqua un coup d'arrêt dans la conquête spatiale pour les Américains après la fastueuse année 1969. Il fallut attendre près d'un an pour que la NASA envoie à nouveau une mission lunaire, Appolo 14, dont les protagonistes eurent plus de chance que leurs prédécesseurs, même si, principe de précaution oblige, ils furent mis en quarantaine après leur retour sur terre, sans avoir pourtant signalé à Houston, le moindre problème !

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles SABATIER - dans ARCHIVES FILMS A VOIR
commenter cet article

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales