Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

21 février 2010 7 21 /02 /février /2010 18:19
SEMAINE DU 13 AU 19 FEVRIER

"Le monde a les yeux d'Isabella Rossellini"
bluevelvet.jpg
    Un très grand film de David Lynch, Blue Velvet, jeudi 18 février sur Arte, à parti de 20 heures 35, c'est Christophe (le chanteur) qui va être content.
   
Cinéaste de l'ambiguïté par excellence (on se rappelle du magnifique Mulholland Drive mais aussi, dans un registre plus narratif d'Elephant Man), David Lynch réalisa en 1986 Blue Velvet. Le film prend d'emblée à contre-pied la vision de la petite ville tranquille américaine, ici Lumberton en Caroline du Nord, en plongeant le spectateur dans une intrigue complexe, initiée par la découverte d'une oreille humaine dans un terrain vague.
Plus que l'intrigue, Blue Velvet se signale par la composition de la fille d'un couple mythique du cinéma, Roberto Rossellini et Ingrid Bergman, Isabella Rossellini (qui venait de rompre avec Martin Scorsese son premier mari quelques années avant le film).
Pour parler de cette actrice, rappelons quelques vers du chanteur/poète français, Christophe, dans son titre "Voir" (2002) : "Elle passe en vedette / Incognito dans ma tête /  m'invite à la suivre / est-ce de face de profil / elle attire tous les regards / le monde a les yeux / d'Isabella Rossellini".

Partager cet article

Repost 0
Published by G. SABATIER - dans ARCHIVES FILMS A VOIR
commenter cet article

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales