Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

11 octobre 2011 2 11 /10 /octobre /2011 14:20

Ce cliché est intéressant car il remplit toutes les conditions essentielles du développement durable :

- Critère social : Ce site a été aménagé avec la participation des habitants, cela a permis aux habitants de réaliser eux-mêmes un espace d’activités.

- Critère environnemental : La majorité des éléments qui aménagent ce site sont essentiellement du bois, des végétaux, minéraux.

- Critère économique : La main-d’œuvre n’a pas été payante car c’est du bénévolat, la gestion du jardin est faite par les habitants, et l’aménagement provisoire de cette place a eu le coût modeste de 30 000 euros.

P1070274

Cet espace public temporaire de 600 m², surnommé la place du Géant, se situe à l’angle des rues Cugnot et Ferdinand dans le quartier de Châteaucreux, à proximité de la gare. Cet aménagement illustre parfaitement les questions de développement durable auxquelles tentent de répondre le quartier de Châteaucreux en conciliant les piliers :

·       Economie : Il représente une mutation urbaine « temporaire »  puisque  la parcelle, achetée par des promoteurs, sera reconverti d’ici trois ans. Aussi, il s’agit d’un aménagement économe en ressource financière (budget de 30 000 euros).            

·       Société : Lancé en janvier 2011 par l’EPASE, l’appel à projets « défrichez-là » a été remporté par trois étudiants de l’INSA de Strasbourg. La réalisation de ce projet a aussi suscité la participation active des habitants du quartier. D’ailleurs, durant l’été 2011, des activités (peinture, cinéma, jardinage…) ont été mises en place par des bénévoles. Par ailleurs, ce site contribue à mettre en lien les quartiers de Châteaucreux et Chappe-Ferdinand : une communauté de riverains se charge d’entretenir la place.

. Environnement : La réalisation de l’espace public consistait à réemployer  les éléments existants en y ajoutant des aménagements minéraux et végétaux. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ines I, Tom, Angélique, Hugo et Nisrine, Naji, Pauline et Inès G. - dans ARCHIVES PREMIERES S2 ET S3 2011-2012
commenter cet article

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales