Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

10 février 2013 7 10 /02 /février /2013 16:48

Dans le cadre de l'accompagnement personnalisé, les élèves de la classe de Première ES1 travaillent depuis le début de l'année 2013 sur le Coeur de ville de Saint-Etienne et en particulier les opérations de rénovation urbaine mises en place par la mairie. 

Après une étude sociologique et géographique de cet espace urbain, qui a permis de montrer ses difficultés et sa paupérisation, les élèves ont d'abord eu l'opportunité de participer à une visite de l'Etablissement public d'aménagement de Saint-Etienne (EPASE) le 11 janvier qui leur a permis de repérer et découvrir les différentes opérations lancées par la ville de Saint-Etienne et Saint-Etienne métropole sur différents quartiers, dont le centre ville. Cette visite a été animée par M. Matthieu Pacaud, chargé de communication et de concertation pour les projets urbains à la mairie de Saint-Etienne.  

Ce vendredi 8 février était consacré à une visite sur le terrain avec Hélène Aulagner, chef de projet "Coeur de Ville" à la mairie de Saint-Etienne. Les conditions atmosphériques difficiles, mais auxquelles tout bon Forézien fait face avec sang froid et bon esprit, ont écourté la déambulation sur le terrain, domaine de prédilection du géographe. C'est donc, à l'hôtel de Ville de Saint-Etienne, que les élèves, leurs professeurs et les intervenants, trouvèrent refuge et purent entendre les explications de Mme Aulagner sur les objectifs, les moyens, les choix de la municipalité pour rénover le centre ville et notamment les places emblématiques Dorian et Hôtel de Ville. Dans son intervention, elle a notamment souligné la volonté de créer un véritable plateau piéton pour renforcer l'attractivité de cet espace central. 

P1090694.JPG

Les élèves de Première ES1 à l'écoute des explications très complètes apportées par Hélène Aulagner et Mathieu Pacaud. 

 

Ce travail de réflexion sur la ville de Saint-Etienne va se poursuivre jusqu'aux vacances d'hiver avec la visite prévue la semaine prochaine de l'adjoint au maire, délégué à l'urbanisme, M. Pigeon et surtout avec l'implication des élèves qui devront se lancer dans la rédaction d'un journal collaboratif à partir des différents thèmes qu'ils ont sélectionnés. Une publication très attendue... qui devra prendre en compte la diversité des intervenants et l'enquête menée par les élèves sur le terrain. 

P1090696.JPG

La Place de l'Hôtel de Ville en chantier vue du Nord (marches de l'Hôtel de Ville), après l'interruption des précipitations neigeuses...  (8 février 2013)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales