Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

30 janvier 2014 4 30 /01 /janvier /2014 20:45

Mouvement lié au développement des échanges et des activités, notamment dans le cadre de la mondialisation, l'essor des métropoles est un constat aujourd'hui valable dans de très nombreux espaces géographiques. Il peut se lire dans les paysages, avec la mise en place de nouveaux quartiers, notamment dans les villes centres, mais aussi avec le renforcement des réseaux de transports et de communications dans la ville-centre  et dans l'agglomération de la métropole. 

En partant de documents du livre, partant de constats généraux ou de cas précis (quartiers de la Part-Dieu ou de la Confluence à Lyon par exemple), les élèves de Première devaient réaliser un organigramme permettant d'appréhender à la fois les causes et les conséquences de ce phénomène. 

Voici deux exemples du travail réalisé en groupes de 3 à 4 élèves en 2013. 

organigrammeES1001.jpg

Et pour la classe de Première S3, le travail de Kamel, Sarah, Louise et Chloé

organigrammeS3003.jpg

Vous trouverez également ci-dessous un organigramme plus complexe avec des éléments nombreux et précis, réalisé en janvier 2014 par des élèves de la classe de Première S5 : Julien, William H, Camille C et Philémon. 

Pour approfondir rapidement cette notion, vous pouvez lire ce court article d'une revue électronique de géographie faisant le point sur la définition du phénomène.  

Un organigramme très complet (au risque de perdre en lisibilité) réalisé par 4 élèves de la classe de Première S5 en 2014 pendant un travail de groupes de 45 minutes.

Un organigramme très complet (au risque de perdre en lisibilité) réalisé par 4 élèves de la classe de Première S5 en 2014 pendant un travail de groupes de 45 minutes.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

bucky balls 06/03/2014 13:25

very creative and impressive method of presenting and helping the people to understand the complex geography studies with sketches. All I can say is that the sharing is one that has helped me so much in my own studies and I will visit again for more readings.

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales