Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

26 janvier 2012 4 26 /01 /janvier /2012 09:46

Exercice difficile que celui de confronter deux documents avec une consigne générale (les replacer dans leur contexte historique et montrer en quoi ils offrent une vision différente sur un événement précis et... d'actualité : le changement du mode de scrutin pour désigner le président de la République en 1962. 

Les deux documents sont très connus et très répandus dans les manuels. Ils peuvent donc facilement faire l'objet d'une interrogation (seul ou en confrontation) le jour de l'examen. 

referendum58non.jpg 

Affiche publiée à l'initiative du Parti communiste français lors de la campagne référendaire à l'automne 1962. 

c-vous.jpg

Association nationale pour le soutien de l’action du Général de Gaulle lors de la campagne du référendum du 28 octobre 1962 - Affiche de l’époque  © Fondation Charles de Gaulle

Pour analyser ces deux documents, voici ce que propose Aurore (Première S3)

reponseaurore001.jpgreponseaurore002.jpg

Le travail d'Aurore montre une volonté de bien partir des documents, ce qui est une bonne chose ainsi qu'une volonté de croiser leur étude. Les affiches sont bien décrites. Il suffirait d'aller un peu plus loin dans leur analyse en montrant que finalement elles opposent deux conceptions de la République (la symbolique étant similaire) : l'une revendiquant l'importance du rôle des partis dans son organisation (affiche 1), l'autre insistant sur le poids du chef de l'Etat au-dessus de ces derniers, capable de s'adresser directement au peuple (le doigt pointé vers les électeurs) est à ce titre très révélateur. Edgar, un autre élève, de la classe a d'ailleurs astucieusement rapproché cette affiche du pouvoir gaulliste d'une autre, beaucoup plus ancienne, mais utilisant un procédé similaire. 

220px-Unclesamwantyou.jpg Affiche pour le recrutement des troupes américaines publiée lors de la Première Guerre Mondiale (1917)


 N'hésitez pas également en fin de travail à bien dégager la portée des documents (dans cet exemple, il faudrait montrer que finalement, c'est l'affiche 2 qui exprime le souhait de la majorité des Français, alors que pourtant elle n'émane d'aucune organisation politique mais juste un groupe de soutien à De Gaulle). 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

guillaume25632 16/02/2016 15:17

Merci cette analyse est excellente je vous en remercie de l'avoir faite partagé .

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales